Bienvenue sur le blog de Capitole
Du cannabis médical pour soigner l'épilepsie d'une petite mexicaine de 8 ans
Créé : 08-09-2015 13:44
CANNABIS MÉDICAL - Épileptique, Graciela vit aujourd'hui un véritable calvaire. Mais un médicament à base de cannabis pourrait lui changer sa vie. Après des mois de bataille, ses parents viennent d'obtenir l'autorisation de la justice mexicaine.
Graciela n'a que 8 huit ans. Et pourtant, elle devrait prochainement devenir la première consommatrice légale de cannabis médical au Mexique. Un traitement qui va lui permettre de soulager les graves crises d'épilepsie dont souffre quotidiennement la jeune fille. Originaire de Monterrey, elle se déplace dans une chaise roulante. Il y a quelques année, Graciela s'est vue diagnostiquée un syndrome de Lennox-Gastaut, une forme d'épilepsie très difficile à soignée.
http://www.metronews.fr/info/du-cannabis-medical-pour-soigner-l-epilepsie-d-une-mexicaine-de-8-ans/moih!ChvhobHS9OffY/
Crystal meth : le retour de la drogue dévastatrice inquiète
MIS À JOUR : 02-09-2015 11:05 - CRÉÉ : 02-09-2015 09:46
DROGUES - Le crystal meth se popularise en France, notamment à La Réunion, où le chef du service d’addictologie du CHU vient de lancer une alerte à la suite de plusieurs cas d'overdose.
C'est un véritable cri d'alarme que vient de lancer sur sa page Facebook le docteur David Mété, qui dirige le service d'addictologie au CHU de La Réunion. A la suite de plusieurs cas d'overdoses à la méthamphétamine (Crystal), le médecin alerte les autorités sur les dangers de cette drogue, qui serait importée depuis la Thaïlande, d'après la presse locale et qui continue à se populariser à travers le monde, depuis les États-Unis jusqu'en France.
http://www.metronews.fr/info/drogues-alerte-au-crystal-meth-a-la-reunion/moia!XGd09tFl2KUpk/
Voir notre article : Le crystal meth
Jouer à Tetris quotidiennement permettrait de réduire les addictions
publié le 16/08/2015 à 16:38
Une étude conduite par des universités anglaises et australiennes conclut que le jeu vidéo Tetris possède des effets bénéfiques sur la santé en permettant de lutter contre les addictions.
Et si Tetris était une réponse thérapeutique efficace pour lutter contre les addictions? Une étude conduite par des universités anglaises et australiennes, parue dans la revue spécialisée Addictive Behaviors et relayée vendredi par le site du National Journal, l'affirme.
Ainsi, passer quotidiennement trois minutes sur le jeu vidéo créé en 1984, qui consiste à créer des lignes en manipulant des briques, réduit l'envie de consommer des substances telles que l'alcool, le café et la nicotine de 13,9%. L'effet est également prégnant sur les addictions à la nourriture, aux boissons mais aussi aux activités comme le sexe, le sport ou les jeux vidéo (sic).
La distraction comme clé de réussite
Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont demandé sept fois par jour à 31 personnes de donner une note à la force du sentiment d'addiction qu'elles ressentaient avant et après avoir joué trois minutes à Tetris. Les scientifiques expliquent le résultat ainsi: "la consommation de drogue ou de nourriture est motivée par le fait d'imaginer l'accomplissement du but recherché." Pour parvenir à contrer ce mécanisme, l'objectif est de détourner la personne de cette manière de penser.
Si Tetris a déjà été cité dans le cadre d'autres études comme un potentiel objet thérapeutique, Jackie Andrade, l'une des responsables de l'étude, affirme que "Candy Crush" ou "tout ce qui serait visuellement distrayant ou intéressant" pourrait avoir le même effet.
Votre téléphone limite-t-il votre "technostress"?
Publié le 27/08/2015 à 19:36
Un smartphone mal adapté à la personnalité de son utilisateur pourrait être responsable de stress technologique, comme l'expliquent des chercheurs dans une étude récente.
Pour mener leurs recherches, l'équipe a appliqué quatre traits de personnalité-type à des niveaux de stress technologiques variant selon le type de combiné utilisé.
Ils ont tout d'abord observé des participants qui pensaient que leurs actions déterminaient leurs récompenses et ont trouvé qu'ils étaient plus stressés par les smartphones que par les combinés traditionnels.
En d'autres termes, les chercheurs en ont conclu que les smartphones empêchaient ces derniers à se détacher de leur travail.
"C'est ce qu'on appelle le "cycle utile-stressant" qui fait qu'on achète un smartphone pour contribuer à gérer la charge de travail alors qu'il génère du stress et vient empoisonner le quotidien", écrivent les chercheurs.
Chez les adolescents, la cigarette électronique inciterait à fumer du tabac
Publié le 18/08/2015 à 20:00
AFP) - Les adolescents qui utilisent des cigarettes électroniques ont plus tendance à commencer à fumer du tabac que ceux n'ayant jamais essayé le "vapotage", suggère une nouvelle étude menée aux Etats-Unis et publiée mardi.
Cette étude, parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), a porté sur 2.530 collégiens de Los Angeles en Californie qui au départ, à l'automne 2013, avaient tous indiqué n'avoir jamais fumé de tabac. Ils étaient alors âgés de 14 ans et se trouvaient pour la plupart dans l'équivalent de la classe de troisième.
Un an après, 25% des "vapoteurs" ont dit avoir essayé le tabac (cigarettes ou cigares) contre 9% pour ceux n'ayant jamais "vapoté".
Les chercheurs, dont notamment Adam Leventhal, de la faculté de médecine de l'Université de Californie du sud, le principal auteur, ont déterminé que les 222 utilisateurs de cigarettes électroniques étaient également plus nombreux à avoir commencé à fumer du tabac six mois après le début de cette enquête que les 2.308 non-utilisateurs, à savoir 31% contre seulement 8%.
"Ces données fournissent une nouvelle indication que le vapotage paraît lié à un risque accru de commencer à fumer du tabac au début de l'adolescence", écrivent-ils. Mais les auteurs estiment toutefois que "d'autres recherches sont nécessaires pour établir l'existence d'une cause à effet".
Selon eux, certains de ces jeunes pourraient être plus enclins à "vapoter" avant d'essayer le tabac car ils pensent que les cigarettes électroniques sont inoffensives ou ne créent pas d'accoutumance.
Ces chercheurs déplorent aussi les campagnes publicitaires des fabricants de cigarettes électroniques qui ciblent la jeunesse en proposant notamment des saveurs attrayantes pour les adolescents. Ils dénoncent en outre le manque de réglementation qui facilite la vente de ces produits aux mineurs.
Dans un éditorial publié dans le JAMA mardi, le docteur Nancy Rigotti du Massachusetts General Hospital, à Boston, juge que cette recherche constitue "la plus solide indication à ce jour que la cigarette électronique pourrait présenter un danger pour la santé publique en encourageant les adolescents à commencer à fumer du tabac".
Selon un rapport des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) publié en avril, l'usage de la cigarette électronique a triplé chez les jeunes Américains en à peine un an et dépasse pour la première fois celui des produits conventionnels.