top of page

Nouveau Produit de Synthèse

Acetylfentanyl : une nouvelle drogue responsable de 32 overdoses

par Marion Guérin Publié le 16.06.2016 à 14h31

Un rapport alerte sur la présence d’un nouveau produit de synthèse fabriqué à partir de Fentanyl, et responsable de 32 décès par overdose depuis 2013.

Prudence. Un rapport conjoint de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) et d’Europol interpelle sur la présence d’un nouveau produit de synthèse (NPS) particulièrement dangereux, disponible sur Internet ou sous le manteau, notamment dans les lieux festifs.

Le NPS en question, l'acetylfentanyl, est fabriqué à partir de Fentanyl, ce puissant opioïde utilisé dans le traitement des douleurs chroniques intenses. Il se présente la plupart du temps sous la forme d’une poudre blanche ou opaline. Il a été détecté dans huit pays d’Europe, dont la France.
 

32 décès, 8 intoxications sévères

Selon des données recueillies en septembre 2015, l'acetylfentanyl serait responsable de 32 décès par overdose en Europe depuis 2013, et de huit intoxications sévères, engageant le pronostic vital et nécessitant une prise en charge aux urgences. Les symptômes allaient de la perte de connaissance à la dépression respiratoire. Les usagers avaient en moyenne 27 ans.

Le risque d’overdose est d’autant plus élevé que sur Internet, l'acetylfentanyl revêt différentes appellations - « AF », « Valvida », « China White », « Apache », « China girl », « Dance fever », « Friend », « Goodfella », « Tango and Cash »… Des noms également utilisés pour le Fentanyl, ce qui peut mettre sur la piste.
 

Marchandises trompeuses

Là où les pistes se brouillent, en revanche, c’est lorsque l’acetylfentanyl se commercialise sous une fausse appellation, ce qui semble être le cas. Selon le site Psychoactif, où les usagers échangent leurs expériences et alertent sur les risques liés à leur pratique, des consommateurs souhaitant acquérir de l'étizolam (un analogue assez répandu de benzodiazépine) se sont vu vendre de l’acetylfentanyl. Le risque d’overdose lié à cette tromperie est alors particulièrement élevé.

Peu d’informations sont disponibles à ce jour sur l’ampleur du trafic d’acetylfentanyl, notamment en France. Europol indique que les douanes belges ont récemment réceptionné un paquet contenant 103,5 grammes en provenance de Chine et à destination de l’Hexagone. La prévalence de la consommation reste inconnue, mais elle semble particulièrement marquée en Suède.

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/16233-Acetylfentanyl-une-nouvelle-drogue-responsable-de-32-overdoses

Mesurera-t-on bientôt son alcoolémie grâce à un simple patch ? - Publié le 05/08/2016 à 19:00 

Des chercheurs de l'université de Californie, à San Diego, ont développé une nouvelle technologie qui pourrait permettre aux médecins et à la police de mesurer avec précision l'alcoolémie grâce à un patch connecté à coller directement sur la peau, pour détecter le niveau d'alcool dans la sueur du conducteur.

 

Développé par Joseph Wang et Patrick Mercier, cet appareil permet de suivre rapidement, et de manière non-invasive, le taux d'alcool dans le sang du conducteur, afin de prévenir la conduite en état d'ivresse, une des causes les plus fréquentes d'accidents de la route.

À ce jour, la manière la plus précise de mesurer l'alcoolémie dans le sang est plus intrusive, car elle nécessite de recueillir du sang du conducteur. La méthode la plus commune reste l'éthylotest, mais ce dernier n'est pas toujours fiable.

Ce nouvel appareil se colle simplement sur la peau et permet une mesure en seulement 15 minutes. 

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/05/2396584-mesurera-bientot-alcoolemie-grace-simple-patch.html
Flakka : la drogue de «la femme maigre» vous transforme en zombie en quelques secondes - 25 Juillet 2016

En quelques minutes ou même quelques secondes, vous vous transformez en «zombie» et vous quittez la réalité dans laquelle vous vivez pour un monde virtuel, où vous déchirez vos vêtements, vous courez follement dans la rue et vous vous sentez possédé par une force surnaturelle et des étranges hallucinations, allant jusqu'à tuer des gens parfois ... tout ceci quand vous prenez la drogue «Flakka.»

Il s’agit d’un type de drogues bon marché, fabriqué par les entreprises chinoises et exporté spécialement aux États-Unis. Son effet est immédiat et ressenti par l'utilisateur après quelques secondes, où l’être humain se transforme en un autre être qui ressemble à celui que vous voyez dans les films.

http://www.ginad.org/fr/info?id=12270

LES 4 PIRES DROGUES QUI RAVAGENT LE CORPS HUMAIN, VOUS EN AUREZ DES FRISSONS ! - BY ADMIN · 4 AOÛT 2016

1. La flakka

L’alpha-pyrrolidinovalérophénone ou alpha-PVP est un psychostimulant plus connu sous le nom de Flakka et très répandu aux États-Unis. Les consommateurs de cette drogue l’utilisaient comme substitut à l’ecstasy, pourtant, ses effets sont bien différents de celui-ci…
En effet, elle transforme ceux qui y goûtent en véritables zombies : leurs gestes deviennent violents et incompréhensibles, leurs propos carrément incohérents ! Puis, sur le long terme, la flakka peut causer des dommages de la moelle osseuse, une déficience de nombreux organes, et même une insuffisance rénale.

2. Le whoonga

Le whoonga est un mélange d’héroïnes, de mort-aux-rats et d’autres produits chimiques très dangereux pour l’homme. En effet, cette drogue peut provoquer des ulcères d’estomac qui conduisent souvent à des hémorragies internes fatales ! Tout particulièrement populaire en Afrique du Sud, cette drogue contiendrait également des antirétroviraux pour traiter le VIH/Sida. Du coup, les adeptes pourraient être tentés de devenir séropositifs afin d’avoir accès aux médicaments qui permettent de fabriquer le whoonga…

3. La scopolamine

Appelée également Burundanga, drogue du zombie ou souffle du Diable, la scopolamine est avant tout un médicament utilisé comme sédatif pour détendre les muscles, ou comme sérum de vérité (durant la Seconde Guerre mondiale). Mais c’est aussi une substance très dangereuse utilisée sous forme de poudre incolore, inodore et insipide. Une personne malintentionnée peut la dissoudre dans votre verre ou dans votre nourriture, ou même vous la souffler au visage et vous voilà devenu son esclave ! Sous l’effet de cette drogue, une personne devient totalement docile et peut faire TOUT ce qu’on lui demande, mais elle ne se souviendra de RIEN… Mais encore, à fortes doses, la scopolamine est capable de tuer un homme en moins de cinq minutes !

4. Le Krokodil

La désomorphine, plus connue sous le nom de Krokodil, est classée parmi les pires drogues du monde, car c’est un mélange de produits hautement toxiques : héroïne, codéine, essence, solvants de peinture, phosphore rouge, etc. Très populaire en Russie, elle est accessible à tous étant donné son prix très abordable. Mais le mélange toxique que cette drogue contient est capable de détruire les tissus situés à l’endroit où elle est injectée ! Comme notre organisme est incapable d’éliminer cette drogue, elle reste dans le sang, provoque une nécrose de la peau, pourrit les tissus et s’attaque aux autres organes… Si la personne qui le consomme ne meurt pas après la première injection, les experts estiment que son espérance de vie ne dépasse pas les deux ou trois ans !

http://sanslimitesn.com/les-4-pires-drogues-qui-ravagent-le-corps-humain-vous-en-aurez-des-frissons/

Michèle Delaunay : "le médicament n'est pas une friandise" par Bruno Martrette - Publié le 17.08.2016 à 20h11

ENTRETIEN - Depuis plusieurs mois, des médicaments aromatisés, pour enfants mais aussi pour adultes se développent. Une députée alerte sur les risques existants.  

Députée de la Gironde, Michèle Delaunay n'a pas que l'industrie du tabac comme adversaire. Dans un communiqué publié ce lundi, la présidente de l'Alliance contre le tabac a décidé d'alerter la ministre de la Santé sur la nouvelle mode des industriels du médicament.

 

Elle s'inquiète que depuis plusieurs mois, des produits aromatisés pour enfants, mais aussi pour adultes, accessibles sans ordonnance, se vendent et se développent rapidement. Alertée à la fois par des médecins, des pharmaciens et des familles, elle cite l'exemple de saveurs "fraise-tagada" dans du Smecta (Ipsen), "capuccino" dans de l'Efferalgan (UPSA) ou encore "framboise" dans du Fervex (UPSA). Contactée parPourquoidocteur, cette cancérologue explique pourquoi ce phénomène l'inquiète.

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17147-Michele-Delaunay-le-medicament-n-est-pas-une-friandise

 

LE TAMPON AU CANNABIS POUR ATTÉNUER VOS DOULEURS MENSTRUELLESAllison Sieuros 05 septembre 2016

Créé par la firme américaine Foria, ce tampon mettrait à profit des principes actifs du cannabis apparemment utilisés dans des méthodes de médecines traditionnelles ancestrales. Infusé à faible dose de cannabis, ce suppositoire agirait directement sur le muscle coupable des contractions douloureuses durant la période de règle.

http://www.leseclaireuses.com/news/le-tampon-au-cannabis-pour-attenuer-vos-douleurs-menstruelles.html

 

Overdose : un spray nasal en attendant les urgences - Actu Santé - Publié le 27/07/2016 à 13:27, Mis à jour

L’Agence du médicament (ANSM) vient d’octroyer une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour un spray nasal contenant de la naloxone. Destiné au traitement d’urgence des surdoses aux opioïdes dans l’attente d’une prise en charge médicale, ce médicament est le premier du genre à obtenir une autorisation en France.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/27/2391895-overdose-un-spray-nasal-en-attendant-les-urgences.html

 

L’herbe synthétique, est-ce dangereux ? PAR ALEXIANE LEROUGE - Mardi 19 Juillet 2016

Alors que l’expérience de la « fumette » se généralise chez les plus jeunes, les cannabis de synthèse ont pénétré le marché des drogues en France. Ces nouveaux produits de synthèse (NPS), perçus à tort comme anodins, peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Dimanche, comme dans d’autres soirées, Arnold, 24 ans, a tiré sur un joint qui tournait. Depuis quelque temps, Arnold et ses amis fument sans se cacher : comme il aime le dire, le cannabis « s’est démocratisé ».

Quelques minutes plus tard, Arnold a senti une grande vague de panique l’envahir, de plus en plus pressante. La montée des effets de la drogue était extrêmement brutale. Pris d’angoisse, il a redemandé le nom de l’herbe. « Elle arrache hein ? C’est parce que c’est du synthétique », s’est-il entendu répondre. Et Arnold s’est aperçu qu’il n’avait aucune idée de ce qu’il avait absorbé.

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/786/reader/reader.html?t=1468944694271#!preferred/1/package/786/pub/787/page/8

bottom of page