top of page

Bonjour Mr G.

 

A l’occasion de la parution du 1er numéro du journal « le Blog de Cap », nous avions donné la parole à Mr T (ndlr : ex Directeur ), aussi il nous semblait essentiel qu’à votre tour vous puissiez vous exprimer sur le groupe CAPITOLE et ses missions.

Tout d’abord Mr G., avez-vous lu le 1er numéro ? Dans ce 1er numéro nous avions demandé à Mr T. quels conseils il pouvait nous donner pour recruter de nouveaux membres, sa réponse fut : pas facile ! Mr G. quelle est la vôtre :

 

Bien sûr j’ai lu avec attention ce 1er numéro. Il est effectivement difficile de trouver de nouveaux membres et il est pourtant essentiel d’avoir un renouvellement des acteurs.

 

Justement Mr G.  le groupe CAPITOLE a le sentiment que l’ ......est moins sensible à ce type d’interventions :

 

A la fois nous ne savons pas si nous pourrons honorer toutes nos interventions, de plus nous sentons auprès des agents une certaine lassitude : redondance des sujets, agents démotivés ….

 

Je vous propose d’innover et de prévoir une intervention au cours des journées d’embauche. Vous auriez ainsi un contact direct avec les jeunes et pourriez ainsi présenter les risques dus à la consommation d’alcool ou de produits psychoactifs dans la tenue de missions de Sécurité. Au cours de l’intervention vous pourriez par exemple distribuer un exemplaire de votre journal, la composition du groupe….

 

Organiser un forum avec le cabinet médical pourrait être une piste à exploitée mais il sera toujours difficile de disponibiliser l’agent.

Je vais de mon côté réfléchir comment utiliser les techniques modernes de communication en insérant par exemple des Pop-up dans notre GED (Gestion Electronique de Documents).

 

Le groupe CAPITOLE avait aussi envisagé le projet de recourir à un  moyen plus ludique en faisant intervenir une troupe théâtrale mais le budget est relativement élevé.

 

L’argent peut se trouver (NDLR : présenter un projet bien ficelé). Il faudra dans tous les cas définir dans quel cadre organiser cette intervention

 

Monsieur G.,  je vous remercie au nom du groupe de m’avoir consacré ce temps si précieux pour vous et surtout d’avoir creusé le sujet pour lisser nos inquiétudes.

 

Suite de l’interview, Monsieur G. a fait parvenir un courrier à tous les dirigeants de son établissement pour promouvoir les actions du Groupe Alcool Capitole.

 

 Il propose de :

 

-Profiter de la création des nouveaux CHSCT pour avoir un relai au sein de chacun

-d’évoquer le volontariat au groupe CAPITOLE  dans le cadre des rendez-vous Professionnels Annuels pour susciter quelques vocations

-prévoir systématiquement une intervention de 60’ à minima lors des semaines blanches

-D’inscrire une intervention du groupe CAPITOLE  à la journée d’accueil des jeunes embauchés (15’à 30’). Un rdv est déjà pris pour la journée de septembre.

 

bottom of page