top of page

Des livres à lires .....

De Baudelaire à Bukowski, l'alcool connaît un âge d'or en littérature. Non seulement les écrivains boivent, mais l'ivresse devient un de leur thème majeur, qu'ils soient poètes, dramaturges ou romanciers. Arthur Rimbaud, Bertolt Brecht, Jack Kerouac, Malcom Lowry, Marguerite Duras… rares sont ceux qui échappent à cette fascination.

 Cet essai s'intéresse à la place qu'a tenue l'alcoolisme dans la vie des écrivains et à l'impact qu'il a eu sur la littérature contemporaine.

 

Laurence 

Se noyer dans l'alcool. - Alexandre Lacroix

On ne dit pas « je » - Laure Mi Hyun Croset

Genève. Un soir d’hiver, en 2013. Lionel Stéphane Dulex se rend dans un bar de son quartier. Il y rencontre Laure Mi Hyun Croset, une amie écrivaine qui suit avec fidélité son label de musique électronique Littlehouse records. Les deux artistes échangent des propos sur leurs projets. Lionel évoque alors son « bilan sacré », sorte de synthèse réflexive sur sa première vie, rédigé lors de son ultime cure, après dix-sept ans de toxicomanie. Il demande à l’auteure si cela pourrait l’inspirer. En le lisant, Laure Mi Hyun se dit immédiatement qu’il y a là matière à faire un roman. Sa démarche littéraire consiste effectivement à tenter de trouver la juste distance par rapport à des sensations ou à des émotions réelles, à chercher les mots adéquats pour en décrire l’intensité, mais avec pudeur et précision, sans pathos. Dans On ne dit pas « je » !, Laure Mi Hyun Croset parvient, sans juger ni sombrer dans une compassion excessive, à exprimer toute la violence d’une existence liée à la drogue.  

Alcool: quand les jeunes trinquent (chez Anne carrière) - Marina Carrère d'Encausse

Peut-être devraient-ils lire le livre de qui n'est pas seulement médecin et présentatrice du Magazine de la Santé sur France 5, avec Michel Cymès à ses côtés.

 Elle est également mère de trois ados. A ce titre, elle a recueilli de nombreux témoignages de jeunes, de parents mais aussi de spécialistes et, notamment, de l'alcoologue Philippe Batel, chef de service à l'hôpital Beaujon de Clichy (93).

Son livre, Alcool: quand les jeunes trinquent (chez Anne carrière), fait un point tout à fait complet sur la question. Un ouvrage clair, pédagogique, à mettre entre toutes les mains. 

 

L’herbe bleue,  journal d’une jeune fille de quinze ans - Anonyme

"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... Christiane Felscherinow

Pour écrire ce livre, les deux journalistes, Kai Hermann et Horst Rieck, ont recueilli les témoignages de Christiane elle-même et de son entourage : celui de sa propre mère, ceux de travailleurs sociaux tels que le pasteur Quandt ou Berndt Thamm.

Il relate l'histoire vraie de Christiane Felscherinow à la fin des années 1970, qui, pour échapper à une enfance terne et peu joyeuse mais également pour « être à la mode » et faire partie d'une bande cool, plonge de plus en plus profondément dans l'enfer de la drogue et finira par se prostituer à 14 ans pour subvenir à ses besoins quotidiens d'héroïne

 

- Une histoire qui n'a malheureusement pas veilli, on partage la descente aux enfers de Christiane F.

- Très bien raconté, avec réalisme et sans tabou. Donne vraiment à réfléchir concernant les drogues, je le conseille donc aux jeunes qui serait tenter de dériver.

- Malheureusement toujours d'actualité
 

 

Valérie

Du plaisir à la dépendance : Nouvelles addictions, nouvelles thérapies - Michel Lejoyeux

 

Marilyn, une droguée moderne : l'image peut choquer, et pourtant... L'aliénation aux psychotropes, mais aussi une passion compulsive pour L'image, la consommation effrénée, les relations toxiques, voire la fascination pour notre propre corps: autant de dépendances douloureuses, souvent ignorées ou cachées, qui empoisonnent nos existences. Comment retrouver le chemin de la liberté ?

 

 

« Accro ! », de Laurent Karila et Annabel Benhaiem - Aram Mbengue

 

Accro! C’est le titre du livre du docteur Laurent Karila, psychiatre-addictologue au Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions à l'hôpital universitaire Paul-Brousse à Villejuif, en région parisienne. Cet ouvrage, co-écrit avec une journaliste du Huffington Post, Annabel Benhaiem, est paru aux éditions Flammarion en février 2013. Il traite de toutes ces nouvelles formes de dépendances qui ont émergé dans notre société actuelle : dépendance aux jeux vidéo, au sexe, au sport, aux achats...Avec l’aide d’internet, on devient facilement accro à tout et à n’importe quoi, accro à un comportement pour le plaisir ou la sensation de « bien-être » qu’il procure, tout en étant conscient de ses conséquences négatives.Le docteur Karila aborde dans son ouvrage bon nombre d’addictions comportementales avec, à la fin de chaque chapitre, des clés pour s’en sortir.Le docteur Laurent Karila répond aux questions d’Aram Mbengue.

JUSQU’À PLUS SOIF - DOCUMENTO - ANNE V.

 

Devant la multiplication des récits, aussi poignants les uns que les autres, d’alcooliques, Robert Laffont édite une nouvelle version de ce témoignage féminin. Une analyse qui n’a rien perdu de sa force et peut être une lueur d’espoir pour ceux qui ne savent vers qui se tourner pour guérir de cette maladie.

 

Pendant vingt ans, elle a été enfermée dans l'alcool. Aujourd'hui, sobre, elle raconte.

 

Honte, dégringolade, la narratrice n’élude rien de son parcours, vingt ans d’alcoolisme et une déchéance physique autant que morale. Une spirale qu’elle brisera grâce aux Alcooliques anonymes, ses frères et sœurs de souffrance.

 

 

 

Sexe, passion et jeux vidéo - Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak

 

 

 

Deux psychiatres psychothérapeutes parlent des nouvelles formes de dépendance. L’addiction aux jeux vidéo, bien sûr, mais aussi au sexe ou à son conjoint maltraitant. 
Un essai éclairant sur une maladie pas comme les autres.

 

Qui dit "addict" suggère plaisir, mais aussi attraction fatale et danger. Il y a ceux qui se défoncent à la passion, contraints d'enchaîner un coup de foudre après l'autre. Ceux qui, après une journée sans sexe, sont en état de manque comme un drogué qui n'a pas eu sa dose. Mais plus surprenant encore : il y a ceux qui sont addicts à leur conjoint, au point de ne pouvoir se séparer de celui ou celle qui les maltraite.

.......
 

Acquittée. Je l'ai tué pour ne pas mourir - Alexandra Lange

 

Alexandra Lange, 33 ans, mère de quatre enfants, a été acquittée du meurtre de son mari par la cour d assises de Douai le 23 mars 2012.

 

« J ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

 

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.

 

C est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. »

 

Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal. En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l aide pour ces femmes en danger.

 

 

Le Mot de l'éditeur : Arrêtez de nous enfumer !

 

 

Le fumeur appartient à la grande famille des coupables. Comme le conducteur qui roule forcément trop vite. Le riche qui s’exile pour ne pas payer ses impôts. Le politique qui ne fait rien pour améliorer notre société en crise. Et si la réalité était plus nuancée que ces images d’Epinal ? Certes, fumer tue. Chaque année, c’est officiel et comptabilisé, 73.000 personnes meurent du tabac en France. Certains responsables de cette première cause de mortalité évitable sont évidents, ce sont les cigarettiers.
Mais trop souvent, on laisse de côté de nombreux acteurs incontournables des différents marchés du tabac. L’État, en premier lieu, qui derrière ses discours moralisateurs engrange annuellement plus de 13 milliards d’euros directement liés à la consommation de tabac. Mais aussi, les « anges blancs ». C’est à dire les laboratoires pharmaceutiques ou les associations de lutte contre le tabac.
Pour la première fois, une enquête prend le temps de décrypter ce qui se passe en coulisses. Du lobbying des laboratoires contre la déferlante « vapoteuse » jusqu’aux solutions thérapeutiques mensongères, en passant par le financement obscur des associations anti-tabac, Arrêtez de nous enfumer ! s’attaque à toutes ces hypocrisies sur la guerre officiellement déclarée au tabac, grâce à une enquête basée sur des chiffres et des documents inédits, mais aussi à travers des témoignages rares, pour essayer de comprendre pourquoi les dix millions de fumeurs français ne sont pas, loin s’en faut, les coupables dans cette affaire de Santé publique... mais bien les premières et seules victimes.

 

Des sites qui en parlent:

 

 - Enquête & Débat : Arrêtez de nous enfumer : Enquête sur une hypocrisie française, de Denis Boulard (Editions du  moment)

 

 - Aiduce : « Arrêtez de nous enfumer ! » 

 

 - Le monde du tabac : Arrêtez de nous enfumer

 

 - Canal plus : Le grand journal

 

 

.

Arrêter de nous enfumer - Denis Boulard

Joelle

Accro-jeux, réseaux sociaux, bouffe, sexe, travail,les clés pour se sortir des nouvelles addictions de Dr Laurent Karila, Annabel Benhaiem 

 

Accro à un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise intérieur, l'addict ne peut le contrôler, même s'il en connaît ses conséquences négatives.
Le plaisir se dérègle, la passion devient addiction. La famille, le couple, le réseau amical sont inévitablement touchés.
Cet ouvrage, écrit par un spécialiste des addictions et une journaliste au Huffington Post, traite des addictions comportementales et des nouveaux phénomènes de dépendance qui ont émergé dans notre société. Sexe, jeux, internet, réseaux sociaux, bouffe, achats, travail, exercice physique...
Tous nos comportements naturels sont passés en revue, pour ensuite donner les clés pour en sortir. Accro, un guide de sensibilisation, d'information avec des clés pour s'en sortir...

Quand le travail vous tue : Histoire d'un burn-out et de sa guérison de Aude Selly  (Auteur), Brigitte Font le bret (Préface)

 

Recrutée pour assurer le suivi RH de plusieurs magasins d envergure internationale, sans véritable formation mais avec une précédente expérience réussie, Aude Selly se retrouve rapidement seule à devoir gérer une multitude de problèmes administratifs, juridiques, relationnels... alors que sa hiérarchie, au siège de l entreprise, est lointaine et peu concernée.


Animée d un profond désir de bien faire, d une véritable ambition pour développer son poste et d une grande empathie pour les salariés dont elle assure le suivi RH, Aude est rapidement confrontée à un stress considérable et écrasée par sa charge de travail.


Isolée, elle accumule les heures de travail, jour et nuit, week ends compris, développe des pathologies sévères et finit par faire une tentative de suicide. C est grâce à sa famille, des médecins spécialistes - l un deux est le préfacier du livre - et un important travail sur elle-même qu elle parviendra enfin à se reconstruire.

 

Ces dépendances qui nous gouvernent : Comment s'en libérer ? de William Lowenstein  (Auteur)

 

Cyberdépendant, joueur pathologique, dépendant affectif ou hyperactif sexuel, accro à l'alcool, au tabac, au cannabis, aux médicaments, au travail, au téléphone, au café... L'addiction nous guette tous. Pourquoi sommes-nous tous des dépendants potentiels ? Qu'est-ce qui fait basculer de l'usage festif à l'abus, puis à la dépendance ? Que recherche-t-on dans les substances ou les comportements addictifs ? Pourquoi est-on plus vulnérable à certains moments de sa vie ? Comment vit-on quand un plaisir devient un enfer ? Comment retrouve-t-on sa liberté ? Dans cet ouvrage de référence, les principales dépendances de notre siècle sont analysées par le Dr Lowenstein, spécialiste des addictions. A travers son expérience, il nous en explique les mécanismes et nous dit comment sortir de ce qu'il nomme " la maladie des émotions ".

 

Addict - Jeanne Ryan

 

"ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses ésirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut pas refuser, et un partenaire irrésistible...

Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs. 

Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenu complètement addict ?"

Homme à failles. Sexe et drogues et show buisness. Tome 2 -  Renaud Hantson

 

« Pendant de nombreuses années j’ai espéré que la vie allait changer pour moi, aujourd’hui j’ai compris que c’est ma vie qui espérait que j’allais changer pour elle. »

Après son précédent ouvrage où il dévoilait son parcours musical et ses 17 années d’addiction à la cocaïne, l’auteur compositeur interprète et comédien Renaud Hantson (Starmania, La Légende de Jimmy, Notre-Dame de Paris) revient avec un deuxième tome encore plus personnel et virulent.

 

Accro ! : sexe, Internet, shopping, réseaux sociaux, travail..., toutes les clés pour se sortir des nouvelles addictions

Auteur(s) : Laurent Karila, Annabel Benhaiem

 

Accro ! Sexe, internet, shopping, réseaux sociaux, travail... Toutes les clés pour se sortir des nouvelles addictions Accro à un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise intérieur, l'addict ne peut le contrôler, même s'il en connaît les conséquences négatives. Le plaisir se dérègle, la passion devient addiction. La famille, le couple, le réseau amical sont inévitablement touchés. Accro ! traite des addictions comportementales et des nouveaux phénomènes de dépendance qui ont émergé dans notre société. Sexe, jeux, internet, réseaux sociaux, bouffe, achats, travail, exercice physique... Tous nos comportements naturels sont passés en revue, pour ensuite donner les clés pour en sortir. Un guide de sensibilisation, d'information avec des clés pour s'en sortir

D’amour en esclavage — Ces relations qui font du mal » - Jean-Claude Maes

 

Je m’y emploie à élargir le concept de perversion narcissique à des situations de couple dans lesquelles se déploient des comportements pervers en l’absence de pervers. J’y rejoins ainsi le concept de « perversion ordinaire » proposé par le psychanalyste Jean-Pierre Lebrun mais à partir d’autres prémisses.

 

 

 

J'ai commencé par un joint Poche – de Marie-Thérèse CUNY (Auteur), HELENE (Auteur)

 

À treize ans, Hélène goûte à l'alcool. À quatorze, elle allume son premier joint. À quinze, elle prend de l'héroïne... Et à dix-huit ans, elle retrouve enfin une vie débarrassée de toute substance. Six années d'une adolescence aux enfers. Six années à suivre l'itinéraire chaotique de l'addiction et de l'autodestruction : fugues, délinquance, cures de désintoxication et rechutes... Grâce à une psychiatre dévouée, grâce au lien d'affection renoué avec sa famille – grâce aussi à une résistance hors du commun – Hélène s'en est sortie. Mais pour sa réussite, combien d'échecs, de vies à jamais brisées ?Lucide et sans complaisance, un témoignage précieux qui nous aide à comprendre de l'intérieur les mécanismes d'une terrible spirale...

 

Addiction - Blake Nelson.

 

« Je voudrais que chaque seconde dure une éternité. »

 

Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication pour un problème d’alcool, de drogue et de comportement violent. D’abord rétive et solitaire, elle reprend vie quand elle rencontre Stewart, croisé dans le bus qui emmène les patients à la seule sortie autorisée : une séance de cinéma un soir par semaine. Très amoureux l’un de l’autre, les deux jeunes gens se retrouvent vite sur la sellette - toute relation est interdite pendant la cure. Bravant le règlement, ils se mettent en danger. Une fois dehors, les rechutes et séparations s’enchainent entre eux. Tandis que Stewart perd de plus en plus pied, Maddie comprend qu’elle est plus forte, plus solide, plus confiante en l’avenir que lui. Un jour, le dilemme se pose de façon irrémédiable : soit elle sauve sa peau et quitte à jamais Stewart, soit elle prend le risque insensé de se perdre à nouveau en voulant le sauver...

Dans le jardin de l'ogre - Leïla Slimani 

 

Ames sensibles s'abstenir. Leïla Slimani nous parle d'une femme à la dérive, prisonnière de sa quête de partenaires sexuels. Un roman violemment réaliste, bouleversant et brutal.

 

Voici un premier roman qui frappe fort, très fort. Sans le moindre préliminaire, Leïla Slimani impose son personnage, Adèle, jeune femme, mariée et mère. Nymphomane. 

 

Adèle est journaliste. Elle est  mariée à Richard, médecin et, ensemble, ils ont un enfant qu’ils aiment. De loin, on pourrait croire à une famille sans histoires. Sauf que sous le vernis de ce mariage si conventionnel, des histoires, il y en a et elles ne sont pas forcément joyeuses!

 

Le malheur d’Adèle, personnage principal du roman, vient de son corps qui la tourmente tout le temps. Elle le porte comme on porte un crime, un destin tragique, un fardeau, une douleur. Adèle, la journaliste, fait du plagiat en journée et trompe son mari le soir ou plutôt à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, n’importe où avec n’importe qui. Parce qu’Adèle a besoin de cet érotisme qui « habillait tout. Il masquait la platitude, la vanité des choses ».

Confessions d'une accro du shopping Poche de Sophie Kinsella  (Auteur), Isabelle VASSART (Traduction)

 

Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?

bottom of page