top of page

Des questions ont été posées lors de nos dernières interventions concernant le cannabis de synthèse.

                                                 

Voici quelques éléments de réponses

Cannabis de synthèse: attention danger !

 

Selon le Baromètre santé Inpes  2014, 1,7 % de la population française âgée de 18 à 64 ans aurait déjà expérimenté les cannabinoïdes de synthèse. Ces produits que l’on peut acheter sur internet pour un usage récréatif présentent un vrai danger.

 

Le cannabis de synthèse est apparu aux États-Unis au début des années 2000 sous le nom de Spice au K2.

 

Il se présente la plupart du temps sous la forme d’un mélange d’herbes légales sur lequel est pulvérisé un cannabinoïde de synthèse simulant l’effet du THC. Ces produits ont d’abord été vendus dans les stations-service et à proximité des casernes car aux USA, les routiers et les militaires doivent fréquemment subir des tests de détection des drogues. Contrairement à la marijuana, ces produits de synthèse ne sont pas détectés par les tests. Les produits sont sensés être utilisés comme encens et portent tous la mention "Non destinés à la consommation humaine" ("Not for human comsuption").

 

Ce mélange d’herbes légales et de cannabinoïdes de synthèse appelé "blend" n’a ni le goût, ni l’odeur, ni les effets du vrai cannabis. Parmi les herbes légales utilisées dans les mélanges, nous pouvons citer les espèces suivantes : Pedicularis densiflora, Canavalia maritima, Leonotis leonurus, Leonurus sibiricus, Zornia latifolia ,Nelumbo nucifera, Nymphaea caerulea, Scutellaria nana... Ces herbes ne servent que de support aux cannabinoïdes de synthèse.

 

Le produit utilisé à l’origine dans le Spice s’appelle JWH-018. Comme toute la série des JWH, il tire son nom de son inventeur John W. Huffman, un chimiste organique à la Clemson University. Comme de nombreux cannabinoïdes de synthèse, il a été interdit dans plusieurs pays. Les fabricants remplacent au fur à mesure les cannabinoïdes interdits par des molécules très proches et leurs produits demeurent donc légaux.

 

La plupart des cannabinoïdes de synthèse sont fabriqués en Chine et sont ensuite commercialisés en Europe et aux USA sous forme de "blend". La dangerosité de ces mélanges vient du fait que les cannabinoïdes synthétiques sont souvent pulvérisés de façon aléatoire rendant ces produits difficiles à doser.

 

Les cannabinoïdes de synthèse appelés familièrement "noïds" sont maintenant également commercialisés sous forme de poudre qui peut être utilisée directement dans un joint, mélangée avec du tabac ou avec un autre support végétal. Il apparait clair que même un léger surdosage pourrait conduire le consommateur à un "bad trip". Les raisons pour lesquelles ces produits connaissent un certain succès sont leur faible prix de revient et leur disponibilité, en comparaison avec le vrai cannabis.

 

Que ce soit sous forme de poudre ou de mélange ; les effets secondaires sont dévastateurs. Les cannabinoïdes synthétiques agissent sur les même récepteurs que le cannabis naturel (CB1 et CB2) mais d’une façon différente ce qui donne souvent des effets incontrôlables. De nombreuses hospitalisations ont été reportées à travers le monde. Ce fut le cas en mars dernier à Annecy où deux lycéens se sont évanouis dans la cour de leur établissement après avoir fumé un joint d’une de ces herbes synthétiques. Une revendeuse a été interpellée et a avoué acheter les produits sur internet pour les revendre ensuite à ses camarades de lycée.

 

Les cannabis de synthèse sont des produits très dangereux. Ils simulent uniquement l’effet du THC ; l'usager ne peut jamais savoir quelle en est la composition chimique et quel en sera l’effet.

 

Le K2 peut provoquer hallucinations, angoisses, comportements agressifs, léthargie, vomissements, perte de connaissance, convulsions et même être mortel.

 

En lien une vidéo sur Arte « CES NOUVELLES DROGUES QUI SUBMERGENT L'EUROPE »

 

Elodie (14/02/2016)

bottom of page