top of page

Les boissons dites énergisantes

En ce début d’année, au cours de mes interventions « CAPITOLE » en semaine blanche, il m’a été demandé plusieurs fois de parler des BDE (Boissons Dites Energisantes) et notamment le « Red Bull » qui est la plus populaire de toutes. C’est de là que m’est venue l’idée de sujet pour cet article

 

Lorsqu’on se balade sur le site officiel, voilà les promesses qu’on peut lire :

QUAND EN BOIRE ?

 

Sur la route

 

Tout conducteur sait que la clé pour rouler en toute sécurité, c'est de rester vigilant en gardant son corps et son esprit en éveil. Red Bull est donc le carburant idéal pour ceux qui doivent parcourir de nombreux kilomètres en voiture. Que vous soyez en voyage d’affaires, en balade improvisée ou sur la route des vacances, faites une pause et prenez une canette bien fraîche de Red Bull. 

 

Pendant les cours et les études

 

Pour les étudiants du monde entier, la canette bleue et argent est toute aussi indispensable que papier et crayons pendant les cours. La boisson énergisante Red Bull leur donne des ailes après une journée de travail épuisante, entre deux cours ou lors d'un moment de détente entre amis.

 

Au travail

 

Avec un rythme de vie qui ne cesse de s'accélérer, le monde professionnel comporte son lot de défis quotidiens. Réunions de travail intenses, conférences téléphoniques et séances de brainstorming créatifs, autant de moments pour lesquels un Red Bull bien frais apporte le soutien nécessaire à tous ceux qui doivent se concentrer pleinement sur leur travail, que vous soyez jeune employé ou directeur général.

 

Au sport

 

À tout moment, quand les athlètes ont besoin d'ailes, ils savent qu'ils peuvent compter sur Red Bull. La boisson énergisante Red Bull a été adoptée par les sportifs amateurs et les athlètes professionnels d'élite du monde entier.

 

En jouant aux jeux vidéo

 

Avec de bonnes qualités et un entraînement régulier, la bataille est déjà à moitié gagnée. Si vous voulez garder le rythme aux côtés de vos coéquipiers ou face à vos adversaires, assurez-vous de garder sous la main une canette de Red Bull pour accéder au niveau supérieur.

 

 

Pour sortir, de jour comme de nuit

 

Red Bull est un invité incontournable dans toutes les fêtes, concerts, performances musicales ou festivals. Comme de nombreux DJs, breakdancers et autres artistes, vous pouvez compter sur Red Bull pour profiter au maximum de vos journées comme de vos soirées.

 

 

Un ciblage de communication marketing extrêmement large : On ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de personne en reste, autant dire que tout le monde pourrait y trouver un intérêt !

 

**********************************

 

Qu’en dire donc ?

 

Le red bull est aujourd’hui autorisé en France.
Un bilan de l’InVS sur la surveillance des effets indésirables liés à la consommation de boissons énergisantes démontre que le red bull® serait sans danger (Juin 2009)


Citation : « La surveillance active n’a relevé qu’un faible nombre de cas d’intoxication aiguë par « Red Bull » »
 

Cependant il est maintenu une surveillance des expositions aux boissons énergisantes, et notamment le Red Bull.

 

La boisson énergétique, inventée par l’autrichien Dietrich Mateschitz lors de l’un de ses voyages en Asie (où les boissons énergétiques existaient déjà depuis un moment…), était interdite en France, car l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) tiquait sur la teneur en taurine et en glucorono-lactone du Red Bull.

 

Cependant, en l’absence de démonstration formelle d’un risque avéré, et malgré les suspicions de risques évoquées (Afssa, 2006), la commercialisation des Boissons dites énergisantes a été autorisée en 2008 en France au regard du principe de libre circulation des marchandises légalement fabriquées ou commercialisées sur le marché européen.

 

En 2003 l’AFSSA avait effectué des tests sur des rats en leur donnant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone.


Résultats : des diminutions du taux de calcium, de protéines et des plaquettes dans le sang des rongeurs, thyroïde et glandes surrénales touchées, comportements violents, etc.

 

Red bull® est une marque déposée.

 

De quoi est composée cette boisson ?

 

Tous les ingrédients de Red Bull® Energy Drink sont inscrits sur la canette.


Red Bull® Energy Drink (250 ml) contient les ingrédients suivants:

Eau gazéifiée
Sucre (saccharose, glucose) 27g
Taurine 1000 mg
Glucuronolactone 600 mg
Caféine 80 mg
Vitamines
Acide nicotinique 20 mg
Vitamine B6 5 mg
Acide pantothénique 5 mg
Vitamine B12 0.005 mg

Aussi, elle contient des inositols, des citrates comme acidifiant, des colorants et parfums.
 

La boisson énergisante Red Bull® est une boisson non-alcoolisée unique dans sa composition et ses effets. Elle fournit au corps humain de la taurine, du glucuronolactone et de la caféine ainsi que des vitamines (en particulier la complexe bi vitamine B6-B12) et des hydrates de carbone ce qui constitue une composition unique, n’ayant jamais été expérimentée auparavant.
Cependant, ce sont les niveaux élevés de stimulants qu’elle contient qui sont préoccupants, en particulier lorsqu’ils sont associés à de l’alcool.

 

Attardons-nous sur quelques ingrédients :

 

* La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain («La taurine est un produit naturel, on en trouve chez l’homme mais aussi dans les huîtres ou les œufs, explique Bernard Klein, chimiste à Lausanne»). L’organisme est d’ailleurs capable de le produire naturellement, mais à ce jour, aucune étude fiable ne confirme ou n’infirme les effets bénéfiques d’un apport alimentaire supplémentaire de taurine, ni sur la nocivité ou les éventuelles conséquences (par exemple sur le système nerveux) de l’absorption massive de taurine. Il est à noter que l’ajout de taurine dans les aliments est interdit dans un certain nombre de pays comme par exemple le Canada.

Il s’agit d’une substance encore mal connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950 dans la bile du taureau. C’est de là que vient le nom de la taurine et du Red Bull, mais la taurine incorporée dans la boisson est synthétique et ne provient absolument pas du taureau, comme voudraient le faire croire certaines rumeurs.
La taurine a été identifiée comme étant un neurotransmetteur, soit une substance qui favorise les transmissions entre les neurones dans le cerveau, et aurait en plus un effet de désintoxication et de renforcement de la contractilité cardiaque, mais les effets concrets de la taurine sur l’organisme restent peu clairs. «Aucune étude scientifique n’a été réalisée sur ce produit, explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l’Université de Lausanne.»


Après un effort physique extrême, le corps ne produirait plus les quantités de taurine exigées, et il en résulterait une insuffisance.
Red Bull joue sur cette incertitude en affirmant que son produit non seulement donne de l’énergie, mais «favorise l’intelligence et la concentration». La taurine figure parmi les ingrédients « magique » des ‘Energy’ drinks et dans le lait de croissance Nutrilon de Nutricia. Il est intéressant cependant de constater que des études récentes ont prouvé qu’il existe de réelles interactions entre la taurine et l’alcool – d’où la popularité du cocktail vodka Red bull dans les boîtes de nuit. Les produits comme RedBull, qui en contiennent, ont été inscrits dans une nouvelle catégorie de produit au Canada: Produit de Santé Naturel (Ce pourquoi, avant 2005, Red Bull était interdit au Canada).

 

* Glucuronolactone est une substance que l’on trouve dans le corps et qui accélère l’élimination des toxines endogènes et exogènes (substances nocives). Il s’agit là d’un effet de désintoxication. Mais l’apport alimentaire de ce métabolite semble n’avoir aucune efficacité démontrée à produire des effets. Attention, il s’agit d’une sorte de sucre concentré qui a des répercussions négatives sur la santé, comparativement au glucose ou fructose, qui sont des sucres mieux absorbés.

 

* La caféine est connue pour son effet stimulant, notamment du fait de sa diffusion dans le système circulatoire et dans le cerveau. La quantité de caféine dans une boîte de 250 ml de Red Bull est approximativement celui d’une tasse de café bien serrée. La caféine est l’ingrédient le plus efficace dans les ‘Energy’ drinks. Un certain nombre d’études ont prouvé que la caféine renverse temporairement plusieurs des effets cognitifs nuisibles résultant du manque de sommeil. Elle tend également à améliorer la mémoire, la concentration et les performances sportives. En outre, l’utilisation prolongée de la caféine augmente la tension artérielle, augmente la circulation des hormones nécessaires à l’effort et conduit très souvent à une certaine dépendance du consommateur.

 

* Les vitamines : les vitamines ( B2, B5 …) contenues dans le red bull jouent un rôle pour maintenir des fonctions corporelles normales et jouent un rôle essentiel en augmentant la résistance (stamina) physique.

 

 

Voilà vous avez quelques données en main, je vous laisse le soin de vous faire votre propre jugement quant à la consommation des BDE

bottom of page