top of page

 

De nouvelles addictions

 

Quand on parle d’addiction, on pense généralement à l’alcool, aux produits toxiques et/ou psychoactifs. Pourtant, des sources d’addiction plus récentes créent aujourd’hui  de nouvelles dépendances.

 

Ainsi, l’hôpital Marmottan à Paris, spécialisé dans les soins et accompagnement des pratiques addictives a récemment crée « La Guilde »,  un réseau sur les addictions aux jeux vidéo destiné aux cliniciens.

 

Mais, médicalement parlant, peut-on vraiment parler d’addiction aux jeux vidéo ?

 

Les avis des professionnels sont partagés. L’Académie de Médecine préfère le terme de « pratique excessive ». Mais pour d’autres, notamment le psychiatre Bruno Rocher, expert en addictologie et spécialiste de l’addiction aux jeux vidéo ou aux jeux d’argent, on parle bien d’addiction sans pour autant nier le terme de pratique excessive.

 

Mais concrètement, qu’est-ce que la dépendance, la pratique excessive ou l’addiction aux jeux vidéo ? Quand est-on dans une pratique dite « normale », quand devient-on addict ? Quelle est la frontière entre le divertissement, l’excès et la maladie ?

 

Tout d’abord, de quoi parle-t-on exactement ?

 

Le sujet est trop récent pour que les critères du joueur addict soient totalement arrêtés. Mais plusieurs signes se distinguent, avec souvent des points communs avec d’autres types d’addiction plus classiques :

 

-un besoin excessif et obsessionnel de pratiquer, et cela de manière quasi-compulsive

 

- Interférence avec  la vie privée voire négation de la « vraie » vie

 

- durée de jeu supérieure à ce qui était initialement prévu (maîtrise du temps)

 

De même, on trouve également des symptômes physiques allégés pour définir l’addiction à internet* de manière plus générale :

 

-yeux secs

 

-maux de tête et de dos

 

-syndrome du canal carpien

 

-mauvaise hygiène de vie (nourriture, sommeil, hygiène personnelle)

 

Des tests de dépendance** ont ainsi été publiés par des médecins afin de déterminer chez un individu si son comportement est obsessionnel et relève de la cyberdépendance.

 

Quels sont les dangers ?

 

Outre les éléments cités ci-dessus, il est intéressant de s’arrêter sur les  jeux en réseau de type MMORPG*** (ex : Word of Warcraft…). Le joueur se choisit un personnage, il le fait vivre et évoluer durant toute la partie (partie qui dure plusieurs semaines). Cela le pousse à jouer de plus en plus fréquemment et de plus en plus longtemps afin que son avatar évolue et devienne plus puissant.

 

De là à substituer sa vie réelle à celle de son personnage, il n’y a qu’un pas que les médecins spécialisés ont vu franchi.

 

Par substitution, il faut entendre incarnation. Le joueur  incarne son personnage. Incarnation à mettre parfois en parallèle avec un désir de fuite de la réalité pour se réfugier dans un monde certes virtuel mais offrant au joueur la possibilité d’être, d’agir et d’interagir.

 

Vivre sa vie en numérique, allant jusqu’à oublier voire nier sa vie réelle devient alors un phénomène d’addiction.

 

Evidemment, tous les joueurs ne deviennent pas addict, ne nient pas leur vie réelle, leurs aspirations affectives et sociales pour autant.

Seuls certains individus tombent dans l’addiction, le plus souvent ce sont des profils adolescents ou jeunes adultes  masculins (16 / 35 ans voire 25 / 35 ans)

 

Pour le Dr Rocher, rares sont les patients qu’il rencontre n’ayant aucun problème individuel ou familial.  De même, il arrive fréquemment que les patients rencontrés aient également été dépendants à d’autres substances auparavant.

 

Quelle prévention ?

 

Il existe des structures pour traiter ou/et prévenir ce type de dépendance :

 

-Le Réseau National pour la Prévention et le Soin du Jeu Pathologique (RNSPSJP), il est plus spécialisé dans les jeux d’argent mais fédère également les spécialistes des jeux vidéo

 

-L’Hôpital Marmottan à Paris et le réseau « La Guilde »

 

Cela étant dit, la meilleure mesure de prévention pour les personnes confrontées à ce problème est le dialogue. Il faut que les proches « sachent quoi répondre et comment se positionner » (Dr Rocher) face à cette nouvelle forme de dépendance.

 

A quand une formation prévention aux jeux vidéo pour les proches ?

 

 

Jenny F

 

* Sources : internet (Wikipédia)

** par exemple : Test « internet stress scale » du Dr Mort Orman

*** MMORPG=Massively Multiplayer Online Role Playing Game.

En français : jeux de rôle en ligne massivement multi joueur

bottom of page