top of page

Prévention des risques professionnels liés à l’alcool : l’exemple d’Air France

Un article, paru dans la revue Entreprise & Carrières, présente le programme développé depuis 2006 par Air France afin de prévenir les risques professionnels liés à la consommation et la dépendance à l’alcool. Ce programme s’articule en trois axes différents.

Dans un premier temps Air France a élaboré « un recueil de toutes les questions liées à l’alcool et un ‘‘Kit manager’’ permettant de relever les situations pouvant causer un risque ». Près de 1 000 managers sur les 8 000 de la société ont également suivi une formation sur la prévention de ce risque.
Dans le même temps, « l’alcool a été banni de l’entreprise, notam
ment dans les restaurants d’entreprise (celui de la présidence a été le premier à donner l’exemple) ».

Un accompagnement pour les salariés en difficulté face à l’alcool a été proposé par l’entreprise. Pour cela, un « contrat d’engagement » peut être proposé aux salariés concernés leur permettant de définir, en collaboration avec les ressources humaines et la médecine du travail, des objectifs progressifs pour retrouver une situation stable de travail.

Suite à ces actions menées par l’entreprise, « une tolérance zéro » pour tous a été instituée par Air France en 2010, deux ans après la signature d’une charte de prévention des risques liés à l’alcool avec les partenaires sociaux.
Afin d’imposer cette « tolérance zéro » qui s’accompagne d’obligations spécifiques pour les salariés occupant un poste dit de sécurité, le règlement intérieur de l’entreprise a été modifié.


Cela a permis d’interdire toute consommation et circulation d’alcool, de définir ce qui constitue un « poste de sécurité » et d’y instituer des contrôles et des sanctions.
Cette modification du règlement intérieur a également permis, en cas de doutes sérieux, de pouvoir suspendre de son poste de travail, dit « de sécurité », un salarié et de pouvoir avoir recours à l’éthylomètre afin de déterminer son taux d’alcoolémie.

Air France tenterait aujourd’hui de mettre en place le même programme avec les partenaires sociaux concernant l’usage de drogues.

Extrait d'Entreprise & Carrières n°1189 (p 17) - 25/04/2014

bottom of page