top of page

Chacun d’entre nous peut trouver la définition officielle de l’addiction. Il suffit de chercher sur un dictionnaire, sur internet…

Par exemple dans le Larousse, vous trouverez : « Etat de dépendance vis-à-vis d’une drogue ».

 

J’ai voulu, pour ma part, creuser le sujet de l’addiction en questionnant mes ami(e)s, connaissances, collègues afin de recueillir une définition moins institutionnelle, plus personnelle. Il m’a paru intéressant de savoir ce que pensaient ces personnes sur le dit sujet.

Est-ce un thème sociétal qui peut ou non déchaîner les passions ?

Est-ce un sujet tabou ? Tout le monde a-t’il un avis sur la question ?

 

Je suis parti du postulat d’un questionnement de masse dit à l’aveugle. Sans me focaliser sur un type particulier de catégorie socio professionnelle, ni de classe d’âge ou de religion. Je me positionne dans les débats comme un modérateur objectif pour ouvrir le débat sans l’influencer, mon rôle sera celui de recentrer les discussions de temps à autre (dès qu’un nouvel rentrant apparait je lui repose la question).

Facebook sera le terrain idéal pour cette petite expérience de sociologie en herbe.

 

Mon matériel : Une question dite ouverte sur mon mur FB « Quelle est votre définition de l’addiction ? »

 

 

J’ai posé ma question le mardi 07 octobre 2014 à 20h47. La première réaction a été postée à 20h49 soit 2 minutes après et la dernière à ce jour, a été postée le jeudi 09 octobre à 12h42 soit 2 jours plus tard.

 

1ère constatation : Ma question a déchaîné littéralement les foules. Je n’avais encore jamais eu autant de followers (gens qui suivent une page, un article), ni de commentaires sur un de mes articles. 174 commentaires (publics, privés et effacés) en tout sur presque 48h heures de débat.

 

2ème constatation : parité presque respectée. Quasiment autant de femmes que d’hommes ont déposés des commentaires sur cet article (8 femmes pour 7 hommes) de 25 à 56 ans.

 

3ème constatation : Les digressions peuvent porter le débat très loin de son origine en apportant leurs lots de thèmes : Poésie, jeux de mots, composition musicale, sexe. Deux poèmes magnifiques sur l’addiction ont été dévoilés. Mais sa créatrice n’a pas souhaité les rendre public pour le blog de Capitole.

(Voici quelque uns des jeux de mots croisés dans le fil de la discussion tournant autour du mot addiction : « L’addition au restaurant sera salée. La diction du français. L’addictée de Pivot. De l’addiction nait l’abus…La preuve c’est que quand tu l’as bu tu veux encore en boire)  

 

4ème constatation : Les programmes télé n’ont pas été suivis ce soir là comme le fait remarquer une des participantes : « les programmes télé sont à chier ce soir pour rester devant vos pages FB »

 

5ème constatation : De nombreux commentaires ont fait ressortir des réponses communes sur ce qui nous rendait dépendant. L’addiction au sexe, à l’alcool, la drogue, le rock’n’roll, le travail, l’homme de sa vie, la femme de sa vie, Facebook, le téléphone portable, la nourriture, la musique, l’addiction les uns aux autres.

 

Grâce à ce petit exercice, j’aimerai vous proposer la définition de ces gens formidables qui sont mes amies, amis, followers et qui je l’espère ne me tiendrons pas rigueur de cette forfanterie. Un grand merci à vous.

Mais sachez que vous avez servi la cause du groupe Capitole, groupe qui s’intéresse aux addictions. Tout nouveau bénévole dans ce groupe, j’ai souhaité apporté un regard sociologique (à mon humble niveau de cheminot). Je propose une synthèse de toutes leurs définitions en respectant leurs mots. Voici cette définition « commune » :

 

« L’addiction est, au sens phénoménologique (Étude d’un phénomène dont la structure se base sur l’analyse directe de l’expérience vécue par un sujet), une envie irrépressible, une conduite qui repose sur une envie répétée, émanant du corps en y soumettant l’esprit.

Au début c’est du bien être, à la longue c’est être esclave de son démon.

C’est ce que je ressens au quotidien pour mon homme. Je ne peux plus m’en passer sinon je suis triste.

De toute façon dans l’excès il y a toujours un retour bien souvent pas très positif.

Ce qui fait du bien à l’un (dans un couple ndlr) fait du tort à l’autre.

C’est une sacrée mer.. à laquelle il est difficile d’échapper.

Il y a plusieurs types d’addictions : Facebook, bouffe, alcool, cigarette, sexe, boulot, musique ».

 

 

Pour ma part, j’ai bien peur d’être devenu addict à ces gens là.

 

Pascal.

Vous pouvez réagir à cet article, en nous disant, à votre tour ce que représente pour vour l'Addiction.

Notre adresse email : capitole031@gmail.com

bottom of page