top of page

Alcool au Royaume-Uni : des recommandations très éloignées des habitudes du pays

Publié le 06/08/2015 à 15:59 - Actu Santé

 

 

Une étude unique en son genre a révélé que les recommandations concernant la consommation d'alcool au Royaume-Uni étaient tellement loin de la réalité quotidienne des Britanniques qu'elles pouvaient expliquer qu'elles soient si largement ignorées.

 

Les autorités sanitaires recommandent aux hommes de ne pas régulièrement dépasser les trois à quatre unités d'alcool quotidiennes, alors que les femmes devraient en rester à deux ou trois unités.

Mais ces conseils sont très éloignés des habitudes de consommation dans les pays, où l'on a l'habitude de boire de l'alcool tous les jours au pub ou chez soi, sans compter les week-ends en général bien arrosés.

 

.......

 

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/06/2155861-alcool-royaume-uni-recommandations-tres-eloignees-habitudes-pays.html

Se marier jeune, un remède contre le "binge drinking" ?

Publié le 05/08/2015 à 17:04 - Actu Santé     

 

Les problèmes d'hyperalcoolisation semblent se réduire avec l'âge chez de nombreuses personnes, mais une nouvelle étude américaine montre que le mariage peut permettre aux jeunes fêtards excessifs d'abandonner le "binge drinking" plus rapidement.

 

Alors que certains psychologues ont avancé par le passé que l'hyperalcoolisation rapide des jeunes montrait qu'ils n'étaient pas prêts pour le mariage et qu'ils devaient réduire leur consommation avant de passer devant Monsieur le maire, une équipe de chercheurs américains adopte un autre point de vue.

"Nous avons trouvé que le mariage mène non seulement à un recul des habitudes de forte consommation d'alcool en général, mais que cet effet était bien plus accentué chez les personnes qui abusaient le plus de l'alcool avant leur mariage", a expliqué Matthew Lee de l'université du Missouri.

 

........

 

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/05/2155293-se-marier-jeune-un-remede-contre-le-binge-drinking.html

L’origine génétique de l’addiction

Publié le 04/08/2015 à 12:36, Mis à jour le 04/08/2015 à 12:39 - Actu Santé

 

De l’irrépressible envie de consommer aux multiples dommages sur l’organisme, l’addiction garde une part de mystère. Tous les facteurs, psychologiques et biologiques, restent en effet obscurs. Mais certains des mécanismes cérébraux altérant la maîtrise de soi se dévoilent peu à peu. Dernière découverte, un déficit en glutamate, neurotransmetteur essentiel à l’équilibre du système de la récompense, serait symptomatique de l’addiction. Une piste pour la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques.

 

......

 

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/04/2154708-l-origine-genetique-de-l-addiction.html

Les Français «accros» à tous les jeux

Publié le 02/08/2015 à 06:12 - Société

 

Les Français aiment jouer et ne s'en privent pas ! Si les jeux d'argent, exception faite du PMU, rapportent toujours plus à leurs promoteurs, les jeux de société, d'intérieur et d'extérieurs, n'en demeurent pas moins très populaires, tant auprès des jeunes que des adultes, comme le révèle l'enquête publiée par l'institut BVA.

 

Ce sont près de 46 milliards d'euros que les Français misent par an dans les jeux d'argent et de hasard… soit près de 2000 euros par citoyen et de quoi combler la moitié du déficit de l'État !

 

Cinq milliards de ce pactole reviennent, justement, à ce dernier sous forme de prélèvements fiscaux.

 

......

 

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/02/2153730-les-francais-accros-a-tous-les-jeux.html

Publié le 09.07.2015 à 15:44

Mis à jour le 10.07.2015 à 17:40

 

Santé

 

CONSOMMATION Le « tattoo » devient bleu lorsque le taux d’alcoolémie dépasse la norme autorisée…

   

Alcool au volant: Un « tatouage éthylolest » qui s'illumine si vous avez trop bu

Chennai Divay Seshadri et Megan O’Neill, deux étudiantes de la Miami Ad School (Etats-Unis), ont créé un éthylotest d’un nouveau genre : un test d’alcoolémie qui allie l’utile à la dernière folie, celle du tatouage. Les ingénieuses Américaines ont ainsi mis au point un « tattoo éphémère » qui n’est, certes, pas très sexy mais qui prévient celui qui le porte qu’il a dépassé le taux d’alcoolémie autorisé pour prendre le volant.

 

.....

 

http://www.20minutes.fr/sante/1649079-20150709-alcool-volant-tatouage-ethylolest-illumine-si-trop-bu

 

 

Publié le 01.07.2015 à 18:19

Mis à jour le 01.07.2015 à 18:19

 

SANTE Selon la LMDE plus d'un etudiant sur deux déclare avoir été ivre au cours de l'année...

 

Alcool, cannabis, sport... La santé des étudiants est en petite forme

 

Alcool, manque de soins et absence d’information sur les maladies sexuellement transmissibles, la santé des étudiants devient un enjeu très important. Une étude* de la LMDE, sécurité sociale des étudiants vient de révéler mercredi des chiffres plutôt inquiétants sur cette part de la population.

 

Un étudiant sur 2 concerné par l’alcoolisation ponctuelle importante

 

Plus de la moitié des étudiants consomme de l’alcool fréquemment à l’occasion de sorties ou de fêtes entre amis. 54 % déclarent avoir bu plus de 6 verres lors d’une soirée au cours de l’année, 33 % au cours du mois contre seulement 7 % au cours de la semaine. La plupart affirment boire régulièrement pour partager un moment de convivialité et pour se détendre, tandis que seulement 10 % s’alcoolisent pour ressentir les effets de la boisson.

La consommation du cannabis, elle, se banalise: près de 40% en ont déjà consommé, 12 % au cours du dernier mois, et 3% régulièrement, soit dix fois ou plus au cours des trente derniers jours.

 

.......

 

http://www.20minutes.fr/sante/1643875-20150701-alcool-cannabis-sport-sante-etudiants-petite-forme

bottom of page