top of page

Le cannabis représente 38% du marché des drogues illicites de l’Union Européenne, suivi par l’héroïne (28%) et la cocaïne (24%)

Ces chiffres sont dévoilés par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) vient de publier son rapport annuel sur la consommation de drogue en Europe. Ce rapport 2016 montre que le cannabis est la drogue la plus consommée en Europe : 16.6 millions de jeunes européens de 15 à 34 ans ont consommé au cours des derniers mois.

« Le nombre de personnes admises pour la première fois en traitement ont des problèmes liés au cannabis est passé de 45000 en 2006 à 69000 en 2014. Cette hausse des demandes de traitement est liée à plusieurs facteurs notamment une évolution des niveaux de consommation et intensification de l’usage. Mais aussi la disponibilité de produits plus dangereux » lit-on dans le rapport.

Le retour de l’ecstasy

Si jusqu’à récemment, la consommation d’ecstasy était en baisse, après avoir connu un pic dans les années 2000, les dernières données montrent que la MDMA (vendue comme ecstasy) gagne à nouveau en popularité auprès des jeunes européens. Environ 2,1 millions de jeunes adultes de 15-34 ans (soit 1,7% de cette tranche d’âge) déclarent avoir consommé de la MDMA/ecstasy au cours de l’année écoulée.

Des indicateurs suggèrent aussi que la MDMA n’est plus une drogue de riche ou liée à une sous-culture et limitée aux clubs. Elle touche désormais une gamme plus vaste de jeunes gens dans des lieux de vie nocturne courants, tels que les bars et les fêtes privées.

Augmentation des décès par surdose

Si le cannabis représente 38% du marché des drogues illicites de l’Union Européenne, il est suivi de près par l’héroïne (28%) et la cocaïne (24%). Le rapport note une hausse préoccupante du nombre de décès par surdose, principalement associés à l’héroïne et à d’autres opiacés : au moins 6800 décès par surdose, principalement associés à l’héroïne et à d’autres opiacés, se sont produits dans l’UE en 2014, ce qui représente une légère hausse par rapport aux chiffres de l’année précédente.

Les décès par surdose sont plus souvent signalés chez les consommateurs d’opiacés plus âgés (35-50 ans), mais on constate aussi une augmentation des décès par surdose chez les moins de 25 ans dans certains pays (en Suède par exemple)

Le rapport décrit comment « les problèmes causées par les stimulants deviennent plus visibles ». Dans certains pays, la hausse du nombre de nouvelles demandes de traitement liées aux amphétamines suscite des inquiétudes. Au cours des 10 dernières années, l’Europe a connu une augmentation de 50% du nombre de patients admis en traitement pour la première fois pour usage principal d’amphétamines.

Ça laisse songeur….

 

Extrait topsanté.com/ mai 2016

Elodie, le 30/05/2016

bottom of page