top of page

 

28 sur 36 personnes (de 17 à 32 ans) à qui j'avais envoyé ce  message "Je dois rédiger un article pour mon blog sur les addictions et j'aimerai que vous me disiez en une phrase ce que le mot "ADDICTION" veut dire ou représente pour vous. Merci d'avance de votre aide. " m'ont répondu et voilà le résultat de mon sondage.

J'ai voulu faire un parralèle avec Pascal (qui avait lancé la question directement sur Facebook et qui avait plutôt eu des réponses de personnes plus âgées) et voir ce que les jeunes en pensaient lorsqu'on leur posait la question directement.

78 % de réponses et ils ont tous répondu très sérieusement à la question. Je les en remercie. Ils sont très conscients des différentes addictions qui peuvent exister.

 

 

Jerome (29 ans)

 

L’addiction c’est qu’on ne peut pas se passer de quelque chose genre. La plupart d entre nous ne peuvent plus se passer d un téléphone, facebook et tout plein d’autres applications, les jeux, etc… On est devenu accro c’est comme une drogue ça veut dire ça pour moi

Laetitia (19 ans)

 

Ne pas contrôler ce que l'on ressent, être complètement dépendant de quelque chose!

Johanna (21 ans)

 

Une attitude abusive et incontrôlable envers quelqu'un ou quelque chose

Emilie (22 ans)

 

Certaines sont dangereuses mais quand on est jeunes, on vit à fond peu importe les conséquences

JessIca (23 ans)

 

Une dépendance, plus rien ne nous intéresse, le centre d'intérêt n'est que ça !! On vit pour cette dépendance. Tout le reste passe au dessus,  plus rien n'a d'importance !!!!!

Laety (23 ans)

 

Pour moi une addiction c’est une habitude dont on ne peut pas se passer

Eloïse (21 ans)

 

L'addiction à quelqu'un c'est pire que tout

Alex (24 ans)

 

Dépendance

Sonia (32 ans)

 

L'addiction c'est la volonté d'être dépendant à quelque chose (drogue, alcool, jeux,...) Il est très difficile de s'en sortir seul même avec toute la volonté du monde car sans le vouloir , le psychique prend relativement souvent le dessus. Lorsque l'on est addicte on ne se rend pas forcément compte des conséquences que cela engendre. On est prit au piège dans une espèce de monde parallèle, on s'y complet car le monde autour qu'il tourne rond ou pas on ne voit rien. On a des œillères. Le souci c'est que les personnes qui gravitent autour souffrent autant que les gens addictes!!!

 

Melissa (23 ans)

 

Pour moi c’est une souffrance réelle qui oblige parfois la personne concernée à s’isoler car souvent ils vivent dans l’incompréhension de leur entourage. Ca peut aussi être aussi une addiction provoquée volontairement par la personne comme l’alcool ou la drogue pour combler un manque ou pour faire un appel au secours.

 

Célia (23 ans)

 

L addiction selon moi est une dépendance comme l’ont dit l’ensemble des personnes soit à une substance licite (café tabac nourriture alcool... ou illicite ( drogues ...) ou à une pratique ( sport, jeux, sexe). L’addiction peut avoir des conséquences physiques, psychiques, sociales. Pour moi l’addiction est indépendante de notre volonté. Je pense que l’addiction est insidieuse. Elle s’installe petit à petit. En ce qui concerne la dépendance à l'alcool par exemple, cela peut commencer par le fait de vouloir s’intégrer à un groupe et de refuser d’être différent notamment avec le jeu des neknominations qu’il y a eu dernièrement sur facebook. En restant sur l’addiction à l’alcool, la personne peut se refugier dans celui ci au départ pour parer à des difficultés du quotidien (contexte familial, économique, professionnel difficile.
Je suis d accord avec Florian l addiction est désocialisante.
Bref il y aurait des tas de choses à dire sur ce thème

 

Krystel (21 ans)

 

Pour moi l'addiction, la dépendance n'est pas forcement mauvaise : La preuve on peut être addict à un sport, une drogue ou une personne. Je pense que le manque que l'addiction amène est plus nocif que l'idée de dépendance même

Mélanie (19 ans)

 

C'est quelque choses qu'on a besoin pour vivre parce que sans, il crée un manque mais qu'il n'est pas réellement bon pour la personne

Aurore (21 ans)

              

Pour moi c'est l'envie irrépressible de quelque chose ou de quelqu'un. 

Marjorie (21 ans)

 

Pour moi le mot addiction veux dire: être dépendant de quelque chose.

Marion (25 ans)

 

Alors pour moi une addiction, c'est une dépendance (comme beaucoup le disent dans les messages), on est soumis à quelque chose ou quelqu'un. Au départ c'est un choix mais petit à petit sans s'en rendre compte, ceci nous rend accroc, au point de ne plus vraiment être soit même. On pense souvent que l'on peut se passer facilement de l'addiction mais c'est un vrai travail et effort à faire sur nous même pour nous en passer, et on y arrive rarement seul. Peut importe la raison de l'addiction (bonne ou mauvaise à la base), elle est un poison car nous ne sommes finalement plus maitres de nous même et notre vie ne tourne qu'à travers l'objet de l'addiction.

Axel (28 ans)

 

Addiction=addition écrit par un mec bourré qui a mis un c en trop!!

 

Plus sérieusement, l’addiction pour moi, peut-être considérée comme une maladie car a partir du moment où l’on en a une, peu importe laquelle, il est très difficile de s’en sortir à moins de se faire soigner ou d’avoir vraiment la volonté.  On peut être addict à plein de choses! Les plus connues sont surement le jeu, l alcool, la cigarette ou autre....

Ingrid  (27 ans)

 

Alors pour moi une addiction, c'est une dépendance à une personne ou activités comme le sport, les jeux... ou plus loin les substances banales comme le café ou plus grave la drogue...

Antho (26 ans)

 

Alors pour moi l’addiction c’est quelque chose dont on ne sait pas se passer. Être accro à quelque chose ou quelqu’un.

Elodie 

 

Alors addiction c’est une dépendance à la fois psychique et physique à quelque chose : substance, personne. (Qui peut être plus ou moins nocive : drogue, alcool, mais aussi chocolat, jeux vidéos ou sucre ) c est un besoin irraisonné et difficilement contrôlable de quelque chose pour être "bien".

Nicolas (18 ans)

 

Dépendance à une substance, à un comportement, une situation, à une personne, ressentie comme une souffrance

Cendrine (29 ans)

 

L'addiction, quelle soit liée à l'alcool, la drogue, le sexe, la nourriture, etc est synonyme de dépendance et de mal être...Si tu ne combles pas ce vide, il y a manque donc déséquilibre du "bien être" de l'individu qui peut engendrer des actes illicites et illégaux (conso de drogue illégal, vol de bouteille dans les magasins, voir boire son parfum, violer des gens, voler de la nourriture dans les supermarchés)

Souhanne (19 ans)

 

Je peux dire que c’est comme une drogue ou un piège dans laquelle on tombe et dont on ne peut plus se passer !! C'est une chose qui fait souffrir énormément de monde !!!!!

Florien Fesard (22 ans)

 

 

Une addiction c'est une dépendance à une substance ou quelque chose qui entraîne la personne dans une désocialisation. Souvent difficile de s'en extraire, et mal vécue par la personne ainsi que son entourage.

Une addiction peut amener le sujet à commettre des délits afin de pouvoir subvenir à ses besoins, tel que pouvoir se payer sa dose de drogue ou autre.

Anaïs  (17 ans)

 

Pour commencer, quand on me dit addiction, ca me fait penser à quelque chose de mal, de néfaste. Je pense que l'addiction c'est un attachement démesuré envers quelqu'un ou quelque chose et que cette addiction peut nous pousser à faire des choses folles et incontrôlées. On ne contrôle pas une addiction c'est elle qui nous contrôle. Ce n'est pas évident de s'en sortir. 

Aurélie (28 ans)

 

Pour moi l'addiction c'est être dépend de quelques choses ( drogues, alcool, nourriture...). Quand on est addicte a quelques choses c'est qu'on ne peux plus sens passer. Le seul moyen d'arreter cette addiction c'est de ce faire soigner, d'être suivie par des medecins. Malheureusement, quand on est addicte la seule présence de sont entourage ne suffit pas, il est important d'être suivie par des spécialistes. Cette addiction fait souvent beaucoup de mal à sa famille car la personne addicte ne s'aperçoit pas du mal qu'elle fait. Être addicte c'est à vie mais je pense qu'en ce faisant soigne et en étant entouré de sa famille et proches on peut sans sortir, mais il faut avoir la volonté et vouloir sans sortir.

bottom of page