top of page

Le Purple Drank - Vous connaissez ?

 

 

Voilà un nouveau cocktail qui plaît aux jeunes.

 

Mais c’est quoi ?

Un mélange de sirop antitussif et médicaments vendus sans ordonnance, de type antidouleurs et antiallergiques.

 

Le cocktail peut également être agrémenté d'alcool, pour un effet plus rapide et intense, ainsi que de limonade.

 

En résulte une boisson assimilable à une drogue à l'effet désinhibant, mais aussi addictif.

               

Le phénomène n'est pas nouveau mais connaît un succès suffisant pour alerter les pharmaciens

 

L'utilisation de sirops contre la toux s'explique par la codéine qu'ils contiennent. Cet opiacé, récemment contre-indiqué pour les enfants de moins de 12 ans, a un effet relaxant et désinhibant. C'est ce que recherchent les buveurs du «purple drank». Mais à haute dose, la codéine entraîne des effets indésirables, tels que des nausées ou des démangeaisons. Des médicaments antiallergiques (des antihistaminiques) sont donc ajoutés au mélange, car ils limitent ces effets secondaires. 

 

 

Quels risques existe-t-il vraiment pour la santé, notamment en terme d'addiction ? Ce cocktail peut-il entraîner la mort ?

 

Le risque majeur à court terme est l'overdose opiacée OD (par surconsommation du produit opiacé, mais aussi du fait des mélanges avec l'alcool et autres produits psychoactifs). Le tableau d'une OD est celui d'une insuffisance respiratoire massive, avec une défaillance cardiaque. Le risque vital est très élevé face à ce type de tableau, les traitements à base d'antidote de type Narcan devront être appliqués immédiatement. Il faut préciser que les service médicaux américains dénombre des victimes, dont certaines célèbres dans le milieu du rap.

 

A long terme, le risque addictif est très important.

Sur un plan clinique, l'addiction aux opiacés se manifeste par des signes de dépendance physique (signes de manque comme les frissons, douleurs ostéo-articulaires, troubles du transit intestinal) mais surtout de dépendance psychique (en cas de manque, irritabilité, agressivité, tristesse et troubles de l'humeur avec parfois l'apparition d'un véritable syndrome anxio-dépressif). 

 

Pour en savoir plus : 

 

 

 

bottom of page