top of page

Bonjour Mr N

 

Je suis chargée de réaliser des interviews pour alimenter notre Journal. Messieurs T et G ont déjà participé à ce type d’épreuve, c’est donc à votre tour.

 

Mr N, avez-vous eu l’occasion de lire le N°1, le N°2 est en cours de finalisation et votre interview paraîtra dans le N°3 qui devrait sortir d’ici la fin de l’année ?

Avez-vous eu le loisir d’aller sur le blog de notre groupe ?

 

Oui effectivement j’ai bien lu votre 1er numéro du journal « le blog de cap’ » mais je n’avais pas eu connaissance que vous aviez élaboré un blog. (NDLR : adresse du blog http://capitole031.wix.com/capitole031)

 

Ma 1ere question : est-ce que les agents connaissent votre blog ?

 

Non, Mr N.

 

Nous pourrions donc le  promouvoir dans nos Flash INFO

 

Suite à l’entretien avec Mr G,  le groupe CAPITOLE a eu l’impression que vous partagiez ses idées, notamment sur notre représentation au cours des journées d’accueil des nouveaux embauchés.

 

Je suis persuadé qu’il faille sensibiliser les jeunes sur le sujet des addictions dès leur arrivée dans l’entreprise. Nous exerçons des métiers liés à la sécurité des personnes ou des circulations ferroviaires, absolument incompatibles avec ces addictions.

 

Mais vous Mr N.,  avez-vous des idées sur :

Comment intéresser les agents ?

 

Poser des exemples concrets liés à notre métier, les évènements arrivés dans l’entreprise, dans l’établissement. Répéter les messages même si cela semble rébarbatif.

 

Nous attendons un devis d’une troupe théâtrale qui présente un spectacle sur les addictions. Ceci afin de renouveler notre moyen d’intervention. Notre action au cours des semaines blanches semble lasser les agents.

 

C’est une excellente idée, un moyen très efficace pour toucher les agents. J’ai eu par le passé l’occasion de suivre  une représentation pour le handicap « un fauteuil pour Robert » et je pense sincèrement qu’une pièce de théâtre est un moyen performant de communiquer.

 

Mr G avait suggéré un forum avec le médical mais ce moyen ne permet pas de toucher beaucoup d’agents, à moins de l’organiser pendant la semaine blanche.

 

Cela sera sans doute moins porteur, je privilégie fortement l’intervention théâtrale.

 

Comment recruter des membres actifs ?

 

En 2015 le groupe va perdre 3 personnes. Il va être alors difficile de maintenir nos engagements. Votre prédécesseur avait suggéré de promouvoir notre groupe lors du rendez-vous annuel. Pensez-vous pouvoir sensibiliser les DU et DPX ? Il avait été question de faire de la publicité dans le journal de l’établissement. Seriez-vous d’accord pour nous octroyer un encart ?

 

Lorsque je regarde la constitution de votre groupe, je ne vois pas d’opérationnel. Il y a peut-être la possibilité de recruter des agents qui pourraient s’investir dans votre blog…

 

Ma position vis-à-vis de l’alcool et du cannabis est très tranchée. C’est la conscience de tous ! Les écarts festifs c’est en dehors de l’entreprise, chez soi les week-ends. L’entreprise ne doit pas tolérer ce genre de comportement La prévention doit être au cœur des équipes et je souhaite en faire une priorité pour 2015.

 

Bien entendu vous aurez un encart dans le journal de l’Etablissement.

 

Questions un peu plus personnelles si vous n’y voyez pas d’inconvénient ?

Avez-vous eu l’occasion d’assister à une intervention du groupe CAPITOLE ?

 

Il y a fort longtemps.

 

Seriez-vous intéressé par un sujet que nous pourrions aborder ?

 

Je pense qu’il faut répéter inlassablement des choses simples sur la prise d’alcool, un verre correspond à tant de mg d’alcool dans le sang, deux verres………

 

Je vous ai vu utiliser l’E-cigarette. Depuis combien de temps avez-vous eu recours à ce procédé ?

 

Fin 2013, début 2014, cela m’a permis de bien réduire ma consommation qui était entre 5 et 10 cigarettes par jour. L’e-cigarette, il y a tout et son contraire. J’arrêterai un jour mais fumer est un plaisir.

 

Monsieur N,  je vous remercie au nom du groupe. Je ne manquerai pas de vous envoyer notre référente lorsque nous serons en possession du devis.

 

NDLR/ depuis l'interview, plusieurs représentations de théâtre ont eu lieu.

bottom of page