top of page

Bonjour Mr XX

 

Vous ne pouviez pas partir sans paraître dans notre journal. Cette interview ne concerne pas le tabac ni l’alcool puisque tout le monde sait que vous avez su résister à ces «travers». Nous voulions recueillir avant votre départ, vos impressions sur l’initiative de la création du groupe CAPITOLE.

 

En tant que futur directeur retraité, donc avec une nouvelle vision, diriez vous qu’il y a lieu de maintenir ce groupe?

- Oui le groupe actuel est un groupe dynamique qui a su faire sa place dans un domaine délicat et qui est aujourd’hui reconnu sur l’Etablissement.

 

 Pensez-vous que ce mode d’action est adapté?

- Oui les interventions du groupe permettent de toucher un maximum de personnes et de faciliter les échanges.

 

Quels conseils donnerez-vous à votre remplaçant?

- De continuer à promouvoir cette démarche et d’être un facilitateur. L’enjeu c’est, ne l’oublions pas, la préservation de la santé des agents à travers la sensibilisation sur les risques d’addiction à certains produits que l’on peut trouver couramment.

 

Et à l’équipe CAPITOLE pour le recrutement (ndlr: 7 personnes)

- Pas facile…..

 

Pensez-vous que les intervenants doivent être recrutés sur le bénévolat ou éventuellement fixer cette mission en objectif pour une durée d’un an?

- Cela doit rester du bénévolat car il faut croire en l’utilité de ces actions et en la pertinence des messages divulgués.Par contre, pourquoi ne pas le promouvoir au cours des rendez-vous annuels? Et peut être aussi, faire la publicité dans le journal de l’établissement? Réaliser aussi une interview de l’un des membres pour connaître ses motivations et ce que ça lui apporte à titre personnel.

 

Avez-vous assisté à une intervention du groupe CAPITOLE?

- A ALBI, oui très régulièrement. A TOULOUSE, j’ai assisté à une intervention, il y a 2 ans qui s’était déroulée Salle BARTHELEMY. Hélas le planning des interventions du groupe CAPITOLE n’est pas souvent compatible avec mon emploi du temps.

 

Quel bilan établiriez-vous de ces 6 dernières années?

- J’ai pu saluer la motivation de ce groupe actif, volontaire et toujours plein d’idées. Il est difficile de mesurer l’impact de ces actions sur le comportement des agents mais, dans tous les cas, toute sensibilisation ne peut être qu’utile.

 

Monsieur XX, le groupe CAPITOLE se joint à moi pour vous remercier de nous avoir soutenu dans notre mission sans jamais interférer mais en nous octroyant des ressources humaines et financières (ndlr: démarche pas toujours aisée)

 

 

Le mot de Didier T. (Ancien Directeur)

bottom of page