top of page
LA DEFERLANTE POKEMON GO ET SES DANGERS
Ce serait dommage de risquer sa vie pour attraper un Rattata. Partout dans le monde, alors que la frénésie Pokémon GO s’est emparée de millions de joueurs, les autorités alertent sur les risques auxquels les amis de Pikachu s’exposent : accidents, chutes, vols à main armée ou pièges de pédophiles…
Mais quel est donc ce nouveau jeu ? Conçue par Niantic, une petite start-up basée à San Francisco, l'application Pokémon Go s'appuie sur un principe jusqu'ici peu exploité dans le monde du jeu vidéo : la réalité augmentée c’est-à-dire un système qui rend possible l'apparition d'un modèle virtuel à notre réalité et en temps réel. Le jeu mobile gratuit, disponible sur iOS et Android, utilise le GPS et l'appareil photo de votre téléphone pour projeter des Pokémon à l'écran de façon aléatoire. Le but ? Tous les attraper.

Depuis sa sortie aux USA, le jeu Pokémon GO est devenu l’application la plus téléchargée sur iPhone. Il n’est cependant pas encore disponible en France mais il est tout à fait possible de se le procurer légalement sur les plateformes de téléchargement américaines.

Le risque principal auquel s’exposent les joueurs qui marchent en fixant leur écran de téléphone est celui de l’accident : le créateur du jeu, Niantic Inc., a beau avoir ajouté un avertissement demandant aux joueurs de rester attentifs à leur environnement, la localisation de certains Pokémon pourrait les entraîner sur des routes ou des voies de chemin de fer.

Voici quelques exemples d’accident :

Tombé pour un Rattata
Un jeune homme de 21 ans blessé à la main après être tombé de son skateboard, une jeune femme qui s’est cassé la cheville en tombant dans un trou, une autre qui aurait pu se briser la nuque en tombant sur un trottoir mouillé… Le New York Post rapporte plusieurs témoignages de personnes blessées pendant leur chasse aux créatures virtuelles.

Priorité à Rondoudou

Jouer ou conduire, il faut choisir. Après plusieurs accidents de la route aux Etats-Unis et des avertissements des polices locales, la police d’Anvers, en Belgique, a mis en garde sur les risques liés à l’attrapage de Pokémon au volant.

Attaques à main armée

La police du Missouri a alerté les utilisateurs de Pokémon GO sur les risques de vols et attaques à main armée : des malfaiteurs utiliseraient les données de localisation du jeu pour s’en prendre à des personnes isolées.

Bousculades et mouvements de foule

Lorsqu’un Pokémon apparaît, des centaines de joueurs se ruent dessus : c’est ce qui s’est passé à Santa Monica, à Central Park, dans des commissariats, des tribunaux ou des églises qui ont dû indiquer aux utilisateurs du jeu qu’il était interdit d’entrer dans leurs locaux pour attraper du Pikachu.

Moralité                      

Ainsi, donc une trop grande attention portée à ce jeu ou ce jeu entre des mains d'individus malintentionnés, et il peut vite se transformer en danger public.

Nul besoin de rester collé à son téléphone pour chasser les bébêtes. Un coup d'œil rapide suffit. Cela va de soi….alors un bon conseil…regardez toujours devant vous et n'essayez surtout pas de jouer à Pokémon Go sur la route. Évitez aussi les endroits dangereux ou inappropriés...pour que ce jeu reste un jeu.

Patricia, le 16 août 2016

bottom of page