top of page

INFO

L’hortensia, la nouvelle drogue à la mode chez les adolescents

 

Publié le 05/02/2014 à 09:15, Mis à jour le 05/02/2014 à 09:15 | 15        

 

 

Des hortensias

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les jeunes raffolent des fleurs d’hortensia. Le but n’est pas de faire une infusion, mais bien de les fumer. Cette plante permettrait d’obtenir des effets similaires à ceux du cannabis. Une consommation devenue très à la mode chez les jeunes allemands depuis le printemps dernier et qui peut se révéler mortelle.

Cela fait près de 10 ans déjà que les mamies allemandes voient leurs jardinières saccagées par des adolescents à la recherche d’hortensias. Ces vols de plants d’hortensias sont de plus en plus fréquents en France. Les jeunes récoltent les pétales roses, rouges ou violets de ces fleurs, ainsi que leurs feuilles. Ils les font sécher, les mélangent avec du tabac, puis les roulent en joints. Les effets obtenus sont proches de ceux de la marijuana. Mais ce substitut bas de gamme coûte bien moins cher, et sur le plan pénal, les risques sont moins élevés pour les trafiquants.

Des effets hallucinogènes, proches du Zyklon B

 

Mais les effets secondaires de cette fumette sont très néfastes pour la santé : troubles gastro-intestinaux, problèmes respiratoires, accélération du rythme cardiaque, étourdissements, destruction du système nerveux central… Ou pire encore. Fumer de l’hortensia en grande quantité peut être mortel. Les substances de la plante se transforment « en acide cyanhydrique, plus connu sous le nom de Zyklon B, qu’utilisaient les nazis dans les chambres à gaz », précise Kurt Hostettmann, professeur honoraire de pharmacologie aux Universités de Lausanne et de Genève. Le fumeur peut donc rapidement mourir étouffé.

A Hucquiers, dans le Pas-de-Calais, deux plaintes ont été déposées pour vol d’hortensias. Une enquête de gendarmerie est en cours

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/05/1811205-hortensia-nouvelle-drogue-mode-chez-adolescents.html

 

 

Contre-Info

 

L'hortensia fait-il planer?

 

La chef du centre antipoison du CHRU de Lille, le docteur Monique Mathieu-Nolf, n'y croit pas une seconde. Selon elle, la plante ne contient ni THC, ni substances hallucinogènes, et si on y trouve bien un dérivé du cyanure, il n'y en a pas plus que dans les noyaux de cerises ou d'abricots. Il faudrait donc en ingérer une quantité astronomique pour s'empoisonner. Pas de quoi s'inquiéter donc.... mais avec tout ça, on ne sait toujours pas qui a piqué les hortensias, ni ce que ce redoutable gang compte en faire.

 

Reportage d'Axelle Labbé http://www.lemouv.fr/player/reecouter?pause=124616

bottom of page