top of page

Il est des rencontres qui troublent, qui perturbent.

 

 

J’avais prévu d’écrire un article sur l’absorption et l’élimination de l’alcool par le corps en me prenant pour cobaye, moi et ma consommation pendant ces fêtes de fin d’année. L’écrire sous un angle humoristique et mathématique. Il est écrit mais ne paraîtra pas cette fois car j’ai fait une rencontre.

 

Grâce et pour le groupe Capitole, je suis intervenu la semaine dernière dans une équipe à Launaguet pour présenter et débattre sur les méfaits de la dépendance à l’alcool.

 

Pour ce faire, j’ai été accompagné de 2 personnes formidables qui œuvrent en tant que bénévoles au sein de l’association « Vie Libre » qui intervient dans différents milieux (collèges, prisons, lycées…) pour témoigner sur les effets de l’alcool et de son addiction.

 

Le plus âgé des deux est abstinent à l’alcool depuis 40 ans après avoir effectué 4 cures. Il a tenu en haleine son auditoire en expliquant les pièges et dommages que l’alcool pris à trop forte dose, avait engendré pour lui, sa famille, son travail et sur ses relations avec ses amis.

 

Comment le plaisir, la convivialité et la fête avaient petit à petit été remplacé par l’obligation de boire et par la dépendance. Un homme, qui, à visage découvert et sans honte aucune, arrive à expliquer son addiction et son lâcher prise face à la substance.

 

A montrer quelles sont les rouages de l’alcoolisme, les dégâts et le cercle vicieux de la répétition afin de mieux les analyser et donc les combattre.

Ce petit article n’est pas écrit pour résoudre ou révolutionner quoi que ce soit mais pour rendre hommage à ces gens qui à force de volonté, de combat contre une maladie, arrivent à s’en sortir et à ne plus être dépendant. Si vous avez la moindre question sur la dépendance ou comment aider un proche, n’hésitez pas à nous contacter ou à les contacter.

 

Il est des rencontres qui troublent, qui perturbent.

 

Pascal.

Vie libre Toulouse Centre

 

11, rue Pasteur

31850 MONTRABE

Tél. 05 61 84 76 84

 

http://www.vielibre.org

bottom of page