top of page

Alcool et cannabis au volant : peut-on appliquer la même méthode de détection ?

LE MONDE | 13.05.2016 à 11h50 • Mis à jour le 13.05.2016 à 12h48 | Par Luc Vinogradoff


 

Pour avoir la suite des articles, cliquez sur l'image

Après l’éthylotest, le test pour savoir si vous utilisez votre téléphone au volant

LES ECHOS | LE 13/04 À 11:52, MIS À JOUR À 12:21

 

En France, conduire avec un téléphone à la main ou même avec un kit main libre est un délit passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de trois points de permis de conduire. 

 

Aux Etats-Unis, une proposition de loi souhaite que les conducteurs impliqués dans les accidents se soumettent à un test pour savoir s’ils utilisaient leur mobile au moment du choc.

 

Pour beaucoup Cellebrite est connue pour être l'entreprise ayant aidé le FBI à cracker l'iPhone 5c du tireur de San Bernardino. Mais la start-up israélienne fait aussi dans la sécurité routière avec un « mobile-test ", pendant téléphonique de l'éthylotest.

 

A New York, considérant qu'un trop grand nombre d'accident provient de chauffeurs plus concentrés sur leur téléphone que sur le bitume, une proposition de loi souhaite que ceux impliqués dans un accident se soumettent à un « textalyzer ", afin de déterminer s'ils utilisaient un téléphone mobile au moment de l'événement.

 

« Il est temps de reconnaître que la distraction au volant est une déficience semblable à la conduite en état d'ébriété. Et ce dispositif est un bon moyen de traiter les gens qui causent des dommages », a indiqué Evan Lieberman, fondateur d'un groupe de lobbying, interrogé par ARS Technica.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/021837749969-apres-lethylotest-le-test-pour-savoir-si-vous-utilisez-votre-telephone-au-volant-1213592.php?pYjEGXt4WKb0IdTv.99#xtor=CS1-25


 

 

Addiction : un portail pour favoriser la prise en charge

Publié le 20/04/2016 à 08:57

 

Addict’ Aide, voilà une bonne idée. Ce portail d’information, de prévention et d’orientation est destiné à tous ceux souffrant d’une addiction, avec ou sans support. Tabac, drogues, jeux, internet… Toutes les sources de dépendance y sont abordées ! Objectif, faciliter le rapprochement entre les patients et l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les addictions.

Conçu comme un « village virtuel » des addictions, Addict’Aide propose aux patients accrocs et à leurs proches d’entrer en contact avec des professionnels de la santé, de la recherche mais aussi des associations.  Chaque type d’acteur dispose de sa maison dans laquelle est mise à disposition l’information essentielle : coordonnées, adresse, informations sur les dernières avancées scientifiques…

 

L’idée du site consiste à mettre en image des troubles intérieurs souvent cachés. Visualiser l’addiction sur un support, mettre des mots sur cette fragilité permet de lever le tabou. Et favorise donc l’accès aux soins à toutes les étapes de la prise en charge. L’atout de ce site repose sur une volonté de traiter le sujet de l’addiction dans son ensemble. Alcool, tabac, cannabis, drogues dures, médicaments ou encore jeux d’argent, pornographie et jeux vidéo : toutes les addictions sont ainsi passées en revue. Vous pourrez également évaluer votre degré de dépendance grâce à des tests en ligne.

 

Le Fonds Actions Addictions, en lien avec une soixantaine d’acteurs de la santé dont le Collectif interassociatif sur la Santé (CISS) a participé à l’élaboration de ce portail d’un nouveau genre. Rendez-vous donc sur Addict-Aide : http://www.addictaide.fr/.

 

 

Des champignons hallucinogènes pour combattre la dépression ?

Publié le 17/05/2016 à 18:52

AFP) - La psilocybine, une substance contenue dans certains champignons hallucinogènes, a donné de premiers résultats prometteurs sur une demi douzaine de malades atteints de dépression résistant aux traitements, selon une étude publiée mardi.

 

"C'est la première fois que la psilocybine a été testée dans le traitement potentiel des dépressions majeures", souligne le Dr Robin Carhart-Harris, de l'Imperial College de Londres qui a dirigé cette étude publiée dans la revue britannique The Lancet Psychiatry.

La dépression est un problème majeur de santé publique qui touche des millions de personnes à travers le monde et qui parfois résiste aux traitements existants (médicaments anti-dépresseurs et psychothérapie).

Selon l'étude, un patient sur 5 ne répond pas aux traitements actuels tandis que beaucoup de ceux qui voient leur état s'améliorer dans un premier temps, font des rechutes par la suite.

Les chercheurs ont commencé à étudier la psilocybine, la substance active de certains champignons hallucinogènes, dès les années 1950. 

En 2008, des chercheurs américains ont montré qu'elle entraînait des effets durables de bien être psychique et de plénitude. Ce qui les a conduit à penser que l'hallucinogène pourrait aider certains malades souffrant d'anxiété face à un cancer ou à une dépression.

Les chercheurs britanniques ont pour leur part testé la psilocybine sur 12 patients atteints de dépression modérée à sévère depuis plus de 15 ans en moyenne.

Après un traitement de deux jours, les patients ont été suivis pendant 3 mois.

Selon les chercheurs, les effets psychédéliques ont été observés entre 30 et 60 minutes après la prise des gélules, avec un effet culminant 2 à 3 heures après. Une semaine plus tard, les 12 patients présentaient tous une amélioration et huit étaient en rémission. Au bout de trois mois, cinq étaient encore en rémission.

Compte tenu du petit nombre de patients testés, les chercheurs avertissent qu'il ne faut pas tirer de conclusions "probantes" sur les effets thérapeutiques de la psilocybine mais que les recherches doivent se poursuivre.

Le Pr David Nutt, qui a participé à l'étude, souligne que l'hallucinogène "cible les récepteurs de la sérotonine, comme la plupart des antidépresseurs actuellement disponibles, mais qu'il possède une structure chimique très différente et qu'il agit plus rapidement que ceux-ci".

Dans un commentaire joint à l'étude, le Pr Philip Cowen de l'Université d'Oxford reconnait que les résultats obtenus sur trois mois sont "prometteurs mais pas complètement convaincants".

Un autre spécialiste, Jonathan Flint, professeur de neurobiologie à l'université d'Oxford, estime de son côté qu'il est "impossible" d'affirmer à ce stade que la molécule est efficace sur la dépression.

RelaxNews

http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/17/2346231-des-champignons-hallucinogenes-pour-combattre-la-depression.html

Le paquet neutre débarque aujourd'hui

Publié le 20/05/2016 à 08:02, Mis à jour le 20/05/2016 à 15:35

Le paquet de cigarettes neutre, mesure phare de la loi Santé, pourra être vendu dès aujourd'hui en France, une première en Europe. Mais ces paquets aux messages sanitaires sans logo, obligatoires à compter de l'an prochain, arriveront en ordre dispersé dans les bureaux de tabac.

«Il n'y pas de règles : les paquets neutres vont arriver chez les buralistes en fonction des volumes des paquets actuels écoulés, et donc en fonction des marques de cigarettes.», déclare Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes.

 

À partir d'aujourd'hui, les fabricants de tabac doivent fabriquer des paquets sans logo, de couleur vert foncé, avec uniquement des avertissements sanitaires et des photos de malades.

Par Direct Matin Mis à jour le 18 Mai 2016 à 18:11 Publié le 18 Mai 2016 à 17:07

bottom of page