top of page

Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie

 

A la veille de ces fêtes de fin d’année, alors que l’alcool demeure la première cause d’accidents mortels sur les routes, pourquoi ne pas reparler de cette  campagne de prévention  "Rentrer en vie" sur les risques de l’alcool au volant qui avait sévi en 2010.

 

Une campagne pour frapper les esprits avant les fêtes de fin d’année

C’est le cadeau que personne ne souhaite recevoir. Une voiture accidentée entourée d’un gros nœud rouge avait fait son apparition dans la presse et en affichage un peu partout en France, avec pour signature : « Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie ».

Des solutions pour éviter les drames ?

 

Les solutions pour éviter de finir la soirée aux urgences ne manquent pourtant pas… mais elles ne sont pas toujours connues et encore moins appliquées ! Pour permettre à chacun, jeunes et moins jeunes, ruraux ou citadins, de concilier fête et sécurité, voici à votre disposition tous les conseils pour prévoir vos retours de soirées.

 

Au programme :

 

  • des solutions pratiques, que l’on sorte ou que l’on reçoive, pour un réveillon festif et sans accrocs ;

Rentrer en bus, en métro, en taxi, choisir son SAM avant le début de la soirée et qui ramènera la voiture et ses occupants en toute sécurité, dormir sur place au moindre doute… il y a des solutions !

  • des informations sur les dangers de l’alcool et de la drogue au volant ;

 

Alcool, cannabis et conduite = danger !

 

Est-il utile de rappeler que l’alcool diminue les réflexes, la vigilance et la résistance à la fatigue ? Il perturbe aussi la vision, l’estimation des distances et provoque un allongement du temps de réaction. On ne s’en rend pas compte quand on a bu, mais ces troubles commencent à apparaître dès le premier verre ! De plus, l’effet désinhibiteur de l’alcool peut pousser à prendre des risques que l’on ne prendrait pas en temps normal (vitesse, dépassement). Le risque d’accident mortel augmente très rapidement en fonction du taux d’alcool dans le sang : dès 0,5 g d’alcool/l de sang, vous multipliez le risque par 2, puis par 10 à 0,8 g/l et par 35 avec 1,2 g/l, etc.

 

Si vous buvez de l’alcool et consommez du cannabis, vous multipliez par 14 le risque de vous tuer sur la route !

 

 Il n’existe aucun « truc » permettant d’accélérer l’élimination de l’alcool. Seul le temps peut agir. L'alcoolémie atteint son maximum une heure après l'absorption du dernier verre et il diminue ensuite en moyenne de 0,15 g/l par heure. A poids égal et à quantité d’alcool consommé égal, l’alcoolémie est un petit peu plus élevée chez les femmes.

 

Pas de solution miracle ! Café salé, cuillerée d'huile, bonbon à la menthe : aucun "remède de grand-mère" ne permet d'éliminer l'alcool plus rapidement !

 

Attention, une nuit de sommeil peut ne pas suffire pour éliminer la totalité de l’alcool. Ex : une alcoolémie de 1,5 g/l dans le sang à trois heures du matin est encore de 0,6 g/l le lendemain à 9h.

bottom of page